L'Écho d'un peuple : Résonance du passé
Scène

L’Écho d’un peuple : Résonance du passé

De la conquête de la Nouvelle-France en passant par le combat du Long-Sault, des profondes mines du nord de l’Ontario jusqu’au débat de l’Hôpital Montfort, l’organisme Francoscénie présente L’Écho d’un peuple, spectacle à grand déploiement couvrant quatre siècles de l’histoire française nord-américaine et ontarienne.

Saguenay a sa Fabuleuse Histoire d’un royaume, Drummondville ses Légendes fantastiques et la région de Prescott-Russell aura bientôt son Écho d’un peuple. C’est d’ailleurs après avoir vu un des plus grands spectacles à grand déploiement, Le Puy du Fou en Vendée (France), qu’un ingénieur de la région, Alain Dagenais, a lancé l’idée du projet voulant au départ venir en aide à l’Hôpital Montfort. L’idée a fait son chemin et une petite équipe a pris forme, se payant quelques voyages pour aller voir ces spectacles depuis longtemps établis dans la francophonie mondiale. En 2002, Francoscénie était prêt à concevoir le spectacle faisant appel aux volontaires, l’équipe étant constituée de bénévoles. Depuis ce temps, des centaines de personnes de la région se sont affairées à la construction d’énormes décors – des maisons flottantes, un navire de Champlain, un écran d’eau, etc. – et à la création des costumes, des accessoires et d’une trame sonore, sous la direction musicale de Brian St-Pierre. Près de 200 comédiens âgés de quelques mois à 70 ans incarnent plus de 1000 personnages dans le spectacle, qui est construit en 14 tableaux s’étalant sur quatre siècles de l’histoire de l’Amérique du Nord et de l’Ontario. "Ce qui est beau du projet, c’est qu’il y a trois générations sur scène. C’est comme avoir tout un village qui s’anime", explique le directeur artistique et coauteur du spectacle, Félix Saint-Denis qui s’est entouré de Carole Myre à la mise en scène et de Lise Paiement à la direction théâtrale.

Le 11e tableau, par exemple, est dédié à la Guerre des épingles qui s’est déroulée en 1912 alors que des femmes de l’école Gigues d’Ottawa ont repoussé de leurs épingles à chapeau les policiers qui venaient faire respecter le règlement 17, qui interdisait que l’on enseigne ou parle le français dans les écoles. "Ces femmes courageuses ont vraiment sauvé l’éducation en français en Ontario. (…) Les concepteurs du spectacle et moi tenions à coller une émotion à chacun des épisodes. Le tableau précédent se déroule dans les entrailles du monde, dans l’enfer des mines du nord de l’Ontario où c’était extrêmement noir et dramatique; nous avons décidé de tomber dans l’humour pour l’épisode suivant, puisque les messages passent tout aussi facilement avec le rire. Le tableau évolue tel un film muet; tout est en noir et blanc; nous avons chorégraphié cette séquence en s’inspirant des films de Chaplin… Les policiers, style London Police, ont des matraques; les femmes, des rouleaux à pâte et des poêles de fonte, et les enfants arrivent à la fin avec la tarte à la crème. Pour rendre justice à ces femmes-là, on a ensuite une chorale d’enfants qui entame ce qu’on appelle la "leçon de vie". C’est de toute beauté", s’emballe Félix Saint-Denis.

Le directeur artistique avait été choqué lorsqu’un journaliste lui avait reproché de "voler des héros québécois" en se les appropriant: "Si on prend Jos Montferrand, c’est bien sûr un homme de Montréal, mais qui a fait de la drave à Bytown, qui s’est arrêté au moulin à Hawkesbury, qui a demeuré à Hull et travaillé à Ottawa. On a bien-sûr donné une petite lunette ontarienne au spectacle, mais c’est calqué sur la réalité de l’époque où il n’y avait pas de frontières et où les héros étaient des citoyens du monde, explique-t-il en ajoutant qu’il a dû faire fi de certains tabous en matière de politique dans la création du spectacle. On n’aurait pas pu traiter l’histoire avec une seule couleur, sinon il aurait fallu un symbole englobant, et dans ce cas-ci, c’est la fleur de lys, symbole de la francophonie que l’on retrouve aussi bien en Louisiane qu’en Colombie-Britannique et qu’ici, en Ontario français. Le narrateur Ferdinand Larose [incarné par Donald Poliquin], nous la fait découvrir."

À l’orée du bois
Le spectacle à la belle étoile devait se donner à l’origine en bordure de la forêt Larose à quelque cent mètres des champs agricoles, en honneur de Ferdinand Larose, l’agronome qui avait en 1920 reverdi le "désert de Bourget" grâce à une plantation de pins rouges. Pourtant, un bon nombre d’opposants ont manifesté leur désaccord auprès de la Commission des affaires municipales de l’Ontario. L’organisme Francoscénie est toujours en attente d’une réponse pour savoir où se déroulera le spectacle dans les années à venir. Il a donc installé ses imposantes pénates pour l’été sur le site centenaire de la Ferme Drouin à l’orée de la forêt. "C’est le phénomène du pas dans ma cour à son meilleur, une poignée de gens qui se replient sous la bannière de l’environnement, des droits autochtones ou d’un peu n’importe quoi. On nous demandait de faire 6 études environnementales, on en a fait 17 qui ont été contre-vérifiées. Du point de vue de la sécurité, on a fait nos devoirs, et du point de vue écologique, on en a fait une mission: pour chaque arbre que l’on doit couper, on en replante 10." Même si le spectacle ne se déroulera pas dans la forêt Larose cet été, l’équipe aura tout de même déplacer des montagnes à la réalisation de ce grandiose projet.

Jusqu’au 26 août, les ven., sam. et dim.
Au Théâtre Desjardins
Ferme Centenaire Drouin, Casselman
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