Les sens : Des sens uniques
Scène

Les sens : Des sens uniques

Avec Les sens, le Théâtre La Rubrique joue un grand coup en ne présentant pas un mais bien six auteurs différents… comme tout autant d’écritures dramatiques distinctes.

Ce qui frappe le plus dans Les sens, c’est cette diversité d’écritures que d’aucuns appelleraient le style. Six auteurs, six visions du monde… mais aussi, six visions du théâtre, de la façon de construire une histoire, de l’art du dialogue. On y retrouve ce qui fait la singularité de l’oeuvre de chacun: la place de la famille et le souci du détail de Michel Marc Bouchard; les accents politiques et l’humour caustique de Pierre-Michel Tremblay; le formalisme et la précision maniaque de Larry Tremblay; l’apparence de légèreté de Sylvie Bouchard; le réalisme et la profondeur existentielle de Jean-Rock Gaudreault; et, enfin, la quête quasi mystique de soi et de l’autre de Daniel Danis.

Six auteurs qui manient le verbe et qui abordent leur sens au propre comme au figuré.

L’ensemble de ces textes donne une production riche en propositions qui, toutefois, se révèle quelque peu inégale pour le spectateur avide de sensations. Certains tableaux atteignent facilement leur cible (notamment ceux sur le toucher, l’ouïe et le goût), alors que d’autres demandent plus d’attention. Mais nonobstant quelques réserves, les rires fusent… et bien que certains passages n’aient pas résisté au moralisme sociopsychologique, on sort de ce spectacle mis en scène par Benoît Lagrandeur avec le plaisir d’y avoir vu et entendu de bons artistes.

Car outre la (re)découverte de ces écritures, Les sens, de par sa forme éclatée, permet aussi et surtout de faire la rencontre d’une équipe d’interprètes solides dans des saynètes savoureuses.

Qu’ils soient aux prises avec des kiwis à goûter, dans un parc à se défier de confidences en confessions, au téléphone dans un échevelé chassé-croisé, dans une cour de chalet la tête ailleurs, dans un monologue entre l’aéroport et la famille ou au chevet d’une fille perdue dans le néant, les comédiens ont le beau jeu de créer des personnages loufoques, sensibles, caricaturaux, bêtes et, évidemment, sensuels. À ce chapitre, il faut souligner les performances notables de Lagrandeur, Guillaume Ouellet et Émilie Gilbert-Gagnon, en pleine possession de leurs moyens.

Un spectacle qui plaira assurément aux amateurs de textes québécois!

À voir si vous aimez /
Rire, réfléchir