La légende d'Arthur Villeneuve : Dans la légende du peintre-barbier
Musique

La légende d’Arthur Villeneuve : Dans la légende du peintre-barbier

L’an dernier était célébré le centenaire d’Arthur Villeneuve. La vie de l’homme et son oeuvre prennent maintenant l’affiche dans un "bio-spectacle " du Théâtre CRI et de la vieille Pulperie.

Plus qu’un simple artiste, Arthur Villeneuve – dont le principal chef-d’oeuvre demeure sa propre maison transportée au coeur du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean! – a été élevé au rang de symbole par toute une population. Un personnage tout simple qui est entré dans l’imaginaire collectif pour accéder au statut de légende. Une vie de conte colorée, comme son art, entre figuration naïve et réinterprétation abstraite, bien ancrée dans un modeste quartier ouvrier.

C’est à la suite du visionnement du documentaire sur l’homme et son épouse (produit par l’ONF en 1964) que Guylaine Rivard tombe sous le charme. Elle trouve là matière à création afin de mettre cette vie en lumière. "J’avais le goût de lui rendre un hommage, de le faire connaître à un public plus large."

Théâtraliser sans réduire

Après avoir soumis l’idée aux dirigeants de La Pulperie et à la famille de M. Villeneuve, elle s’adjoint le talent de l’auteur Martin Giguère pour l’écriture d’une pièce présentée dans un contexte estival. "J’ai donné carte blanche à l’auteur, mais avec la demande d’en faire une pièce de théâtre d’été qui nous sort de notre pratique habituelle, avec beaucoup de personnages, mais sans réduire Arthur Villeneuve et son oeuvre. Martin est allé ailleurs que ce que j’aurais imaginé au départ. Il a très bien compris ce que je voulais tout en y apportant sa couleur."

En trois actes, chacun découpé en multiples tableaux, évolueront plus d’une vingtaine de personnages dont l’extravagance et le côté caricatural contrasteront avec la sobriété du couple central.

Pour mener à bien ce chantier, Rivard s’est entourée d’une équipe de conception qu’elle qualifie de formidable, à savoir Serge Potvin à la scénographie, Alexandre Nadeau aux éclairages, Andrée-Anne Giguère à la vidéo, Patrice Leblanc au son et Jacynthe Dallaire aux costumes. "Il ne faut toutefois pas s’attendre à retrouver la maison sur scène", ajoute l’initiatrice du projet.

Le couple principal, Monsieur et Madame Villeneuve, sera interprété par nuls autres que Benoît Lagrandeur et Hélène Bergeron, alors que les Émilie Gilbert-Gagnon, Marilyne Renaud, Mélanie Potvin, Giguère et Leblanc (qui reprennent également le chapeau de comédiens) compléteront la distribution en endossant les rôles d’amis, de voisins, de détracteurs, de curés, de cinéastes qui verront évoluer le fabuleux destin de l’artiste.

"Je pense que les spectateurs vont passer un bon moment. Ils reconnaîtront le parcours de l’artiste sans que ce soit une pièce purement historique. Ce spectacle donnera une bonne idée de ce qu’est un artiste qui s’entête, qui fait des sacrifices pour s’engager passionnément dans son oeuvre", de conclure la metteure en scène.

À voir si vous aimez /
L’oeuvre d’Arthur Villeneuve, les textes de Martin Giguère, le théâtre d’été et les productions du Théâtre CRI