Oh! Cabaret : De retour au burlesque
Scène

Oh! Cabaret : De retour au burlesque

Pour la troisième année consécutive, l’été théâtral jonquiérois fera la part belle à l’humour et aux rires francs avec le Oh! Cabaret du collectif À tour d’rôle.

Toujours composé du trio de comédiennes Guylaine Rivard, Maud Côté et Vicky Côté, auxquelles s’adjoint le musicien Michel Otis, le collectif À tour d’rôle revient avec tout un bataclan de nouveaux costumes, de nouvelles perruques, de nouvelles trouvailles pour un tout nouveau spectacle à numéros: le Oh! Cabaret.

"Il y avait vraiment une forte demande. Après les représentations de l’année passée, on entendait: j’espère que vous allez être là l’an prochain, on a assez ri!" de dire Maud au cours d’une entrevue téléphonique. Alors, n’écoutant que son public qui le réclamait à cor et à cri, le collectif tout aussi déjanté que talentueux replongeait, il y a quelques mois, avec vigueur dans la conception et la création de numéros burlesques.

"Cette année, nous avons tout repris à zéro." Est-ce à dire que les sketches à succès des deux dernières éditions ainsi que les personnages seront totalement remisés? "En fait, non. On fait revenir des personnages marquants, mais dans d’autres contextes." Il faut donc s’attendre à quelques retrouvailles surprenantes!

Le défi et l’objectif premier de l’aventure restent les mêmes: "Faire en sorte que le public mette le piton à off quand il vient nous voir, qu’il passe une belle soirée où il va rire d’un bout à l’autre."

Une écriture souple… et exigeante!

"L’écriture de ce spectacle a été plus simple. Moins ardue. Parce qu’on se connaît plus. Ça a été beaucoup plus rapide que par les années passées." Car oui, monter un tel spectacle, en collégialité (et en autogéré!) demande une forte complicité.

À la base, il n’y a aucun texte. Que des idées, des intuitions, des désirs de jouer tel type de personnage. Les propositions retenues (émanant d’un canevas, d’un extrait de pièce, de film, d’une chanson) sont ensuite développées jusqu’à la distribution des personnages. Souvent faite au hasard, celle-ci pose du même coup des défis stimulants pour les interprètes. D’autant plus qu’ils ne se la donnent pas facile: "Il y a des numéros où ça va tellement vite! Il y en a un qui a 18 changements de costumes en l’espace de sept minutes!"

Les trois actrices et le musicien portent donc un triple chapeau: auteurs, comédiens, metteurs en scène… un triple chapeau un peu difficile à soutenir quand tous sont presque toujours sur scène. Pour les aider, ils ont fait appel à Éric Chalifour, virtuose du rire, qui a servi d’oeil extérieur à la production. Une intense émulation qui ne peut aboutir qu’à des résultats surprenants.

À quelques heures de la première, donc, ne manquent plus que les spectateurs. "Les gens ont avantage à venir nous voir! On est convaincus de notre produit… et les rires sont assurés!"

À voir si vous aimez /
Les spectacles à numéros, le burlesque