Rentrée culturelle / Théâtre : Un automne sur les planches
Scène

Rentrée culturelle / Théâtre : Un automne sur les planches

Si l’été fut le lot d’un étrange théâtre politique tout aussi improvisé qu’absurde, l’automne appartiendra aux vrais professionnels de la scène.

Alors que les Clowns noirs amorcent la transition entre deux saisons en présentant, à la salle Murdock, leur second opus, En attendant l’dégât d’eau (jusqu’au 10 septembre), d’autres équipes s’affairent à la création de spectacles qui illumineront la morne saison.

D’abord, du 7 au 9 septembre, au pavillon des Arts de l’UQAC, ManiganSes et la Chaire pour une nouvelle dramaturgie sonore s’associeront pour présenter une nouvelle formule de L’Entre-deux, l’événement intermédiaire entre deux éditions du festival international des arts de la marionnette. Un temps d’essais, de capsules, de conférences, de performances et de projections réunissant une douzaine d’artistes. En plus de Binômes (diverses manipulations sonores en duo), il sera possible de voir le théâtre-installation de La Communauté inavouable (France).

Du 26 octobre au 6 novembre, à la salle Murdock, le Théâtre CRI donnera, en coproduction avec le Théâtre À bout portant, La fuite des choses, une création à partir du recueil Cratère d’Étienne Provencher. On nous promet là "une allégorie poétique et gestuelle qui interroge les différences, culturelle, intellectuelle et sociale" mise en scène par Guylaine Rivard.

Au cours de la même période, les Têtes Heureuses feront une joyeuse incursion dans le théâtre de boulevard et transformeront le Petit Théâtre de l’UQAC en L’Hôtel du libre échange de Feydeau. Sous la direction de Rodrigue Villeneuve, une remarquable équipe de comédiens se frottera à cette amusante dramaturgie construite sur les quiproquos et les mots d’esprit.

Le Théâtre 100 Masques reviendra, les 9, 10 et 11 décembre, avec sa traditionnelle présentation des Fêtes. Cette année, place à On se casse les noisettes!, un ballet revu et synthétisé, entrecoupé de cantiques irrévérencieux.

Il reviendra alors aux Amis de Chiffon de fermer la saison, en faisant faire, tout au long du mois de décembre, un nouveau tour de piste à leur production Carton rouge sur carré vert (des représentations scolaires pour la plupart).

Bien qu’elle n’ait pas de production maison dans les mois à venir, La Rubrique poursuivra son activité de diffuseur spécialisé: tout au long de la saison, une dizaine de représentations sont prévues. Parmi celles-ci, la nouvelle mouture du Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay et le lancement officiel de la toute nouvelle création des Amis de Chiffon, L’éclaireur, un texte d’Emma Haché mis en scène par Dany Lefrançois.

Voilà donc ce qui attend l’amateur de théâtre d’ici l’imparable venue de l’hiver.

ooo

Dans la mire /

Septembre

En attendant l’dégât d’eau
Faux Coffre
Jusqu’au 10 septembre, salle Murdock

L’Entre-deux
ManiganSes, UQAC
7 au 9 septembre, pavillon des Arts

Octobre

La fuite des choses
CRI, À bout portant
26 octobre au 6 novembre, salle Murdock

L’Hôtel du libre échange
Têtes Heureuses
Octobre, Petit Théâtre de l’UQAC

Décembre

On nous casse les noisettes!
100 Masques
9 au 11 décembre, salle Marguerite-Tellier