Jasmine Catudal : À bas les consensus!
Scène

Jasmine Catudal : À bas les consensus!

Le festival OFFTA persiste et signe une programmation à la fois cohérente et éclatée qui interroge l’identité individuelle et collective. Sa directrice artistique, Jasmine Catudal, en tire les grandes lignes.

La volonté de décloisonnement des pratiques artistiques et des publics est au coeur de la mission du OFFTA. Le festival voué à la jeune création d’avant-garde en est à sa 6e édition. Pour Jasmine Catudal, l’important n’est pas le consensus, mais bien de faire entendre la pluralité des voix tout en "travaillant ensemble pour être plus forts, plus intelligents, plus unis dans nos différences. On invite les artistes à faire ici ce qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs". Elle remarque que cette année, "les spectacles proposés abordent la question de l’identité, qu’elle soit intime, collective ou médiatisée".

Plusieurs spectacles explorent nos rapports aux nouveaux médias qui interfèrent dans la construction identitaire individuelle et sociale. Le metteur en scène Marc Beaupré (Terre des hommes) poursuit sa réactualisation des mythes amorcée avec Caligula en imaginant un Dom Juan_uncensored se servant de Twitter pour séduire les femmes. Les Petites Cellules Chaudes proposent dans iShow une réflexion sur les fantasmes et la mise en scène de l’intime sur YouTube. De son côté, Catherine Vidal (Groupe Bec-de-lièvre) essaie de percer le mystère de Philippe Katerine qui ne montre pas son vrai visage aux médias. La performance Liklik Pik chorégraphiée et interprétée par le réputé George Stamos ainsi que le spectacle théâtral (e) créé et interprété par Dany Boudreault et Philippe Brault interrogent également l’identité.

De plus, Catudal précise que "le OFFTA cherche à renouveler les cadres et les codes de la représentation". Pour ce faire, les organisateurs jouent les entremetteurs en invitant les performeurs Gérald Kurdian (France) et Massimo Guerrera (Montréal) à créer une oeuvre commune dans le cadre d’un MIXOFF. Parmi les propositions intrigantes, mentionnons la performance-fleuve du groupe de réputation internationale PME-ART qui consistera en sept heures de mixage de musique entremêlée de récits et l’oeuvre performative interactive Le bar à lait maternel imaginée par Jess Dobkin.

Le OFFTA, en plus d’être un incubateur pour la relève en arts vivants, devient une rampe de lancement à l’international. La présence accrue d’artistes et de diffuseurs étrangers ouvre des possibilités de diffusion et de collaboration.