Société

Rentrée Multimédia : Zone libre

Bande dessinée, chorégraphie, cinéma, installation interactive, improvisation musicale: plus que jamais, les nouveaux médias explorent tous les chemins qui s’offrent à eux. Bonne randonnée virtuelle.

C’est le calme avant la tempête. La période estivale aura été, somme toute, plutôt tranquille pour les amateurs des nouveaux médias montréalais, par contre, l’automne promet d’être chaud. Performances, expositions, colloques, festivals: cette fin de millénaire, le multimédia sort de la sphère privée et douillette de votre ordinateur personnel et ira confronter les idées reçues sur la place publique. Travaillant dans le garage ou dans le sous-sol, les artistes du multimédia ont passé l’été à préparer leurs «mauvais coups»: c’est donc le temps ou jamais de lâcher votre souris, et d’aller jouer dehors!

ZINA 99
Nouveau venu sur la scène montréalaise, ZINA 99 (Zone Internationale du Neuvième Art) se présente comme le point de rendez-vous de la bande dessinée et des nouvelles images. Explorer la rencontre de la B.D. avec les nouveaux médias? Eh bien, c’est le défi que se sont donné William Swift et Stéphane Lemardelé, organisateurs de cet événement qui se tiendra du 9 au 12 septembre au Complexe Ex-Centris.

Par le biais de débats, d’expositions virtuelles et de projections de films d’animation, une partie importante de la programmation de ZINA 99 sera consacrée aux nouvelles techniques et technologies de création graphique, de façon à présenter au grand public l’évolution de la B.D. et de l’animation. On mettra ainsi en évidence les liens unissant la B.D., le cédérom, Internet, la vidéo et le cinéma.

Des invités internationaux de marque sont attendus. Entre autres, le Français René Laloux, patriarche de l’exploration de la B.D., et réalisateur de trois longs métrages d’animation, présentés dans le cadre de l’événement (dont La Planète sauvage, classique des années 70). Depuis 1996, Laloux a pris en charge les destinées du Laboratoire d’imagerie numérique (www.cnbdi.fr) à Angoulême, chef-lieu de la bande dessinée française. Benoît Sokal, créateur de L’Amerzone, un jeu vidéo en 3D inspiré de son univers B.D., fera un saut à Montréal. Finalement, Jean Giraud, (Moebius, pour les intimes), «le monstre sacré de la B.D. de science-fiction», promet une apparition-surprise – réelle ou virtuelle?

FCMM
En attendant que ZINA fasse ses preuves, l’événement le plus attendu de l’automne, pour les fans des nouveaux médias, demeure la présentation du Media Lounge dans le cadre du Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias (FCMM). Véritable happening multidisciplinaire, le Media Lounge, qui fait courir les curieux de Tokyo à Amsterdam, proposera encore une fois un menu éclectique de performances, d’installations interactives, de cédéroms, de sites Internet et de projets en réseaux. Bien que les détails de la programation n’aient pas encore été révélés, le Media Lounge nous a habitués, au fil des ans, à explorer la fusion des genres et des formes artistiques dans une ambiance de fête techno. Du 14 au 24 octobre, au Musée Juste pour rire (www.fcmm.com).

Téléprésence
Les réseaux, qui font de plus en plus l’objet d’explorations artistiques, seront au cour de la programmation de la Société des arts technologiques (SAT). On y présentera, du 25 août au 19 septembre, Un ticket Montréal-Québec. Rendez-vous… sur les bancs publics, une installation de téléprésence pour places publiques, dont la première reliera Montréal et Québec.

Réalisée par Monique Savoie et Luc Courchesne, cette installation propose deux bancs publics se faisant face: l’un sera situé place d’Youville, à Québec, et l’autre sur l’esplanade du Musée d’art contemporain de Montréal. Un dispositif, composé notamment d’un écran vidéo, d’une caméra et d’un micro, permettra de capter et de transmettre vers l’autre ville, sons et images en direct, par le biais d’une connexion haute vitesse. Rencontres aléatoires, rendez-vous orchestrés, improvisations musicales: en mettant ces moyens techniques à la disposition de tous, le duo Savoie et Courchesne veut ainsi donner la chance à Monsieur et Madame Tout-le-monde d’explorer et de participer à la culture actuelle.

Par ailleurs, la SAT (www.sat.qc.ca) présentera, pour la première fois au Québec, La Mue de l’ange, de la chorégraphe et interprète Isabelle Choinière. Il s’agit d’une performance chorégraphique en réseau qui a déjà fait le tour du monde. Dans ce spectacle sur la transformation du corps réel à travers sa projection dans les réseaux, deux danseuses, qui se retrouveront dans deux espaces séparés, seront reliées par deux lignes de réseau (ISDN). Les 13, 15, 16, 21 et 22 octobre, au Théâtre La Veillée, en réseau avec les locaux de la SAT. Une exploration intrigante et fascinante.

Pour les pros
Cette automne, le MIM (Marché international du multimédia), revient en force. Sans doute le plus important événement international multimédia à caractère commercial et scientifique présenté à Montréal, le MIM (www.mim.qc.ca) propose une formule qui marie un salon d’exposants à une série de conférences. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la convergence des innovations technologiques, telles que l’édition électronique, l’image et le son numériques, avec les nouvelles technologies de l’information, comme les inforoutes, la radio, la télévision, le cinéma, etc. Un rendez-vous pour les professionnels du multimédia et du grand public, le MIM se déroulera à la Place Bonaventure, du 15 au 17 septembre.

Nous attendons aussi, à Montréal, la présentation des Deuxièmes Rencontres francophones institutions muséales et nouvelles technologies (www.unites.uqam.ca/Rencontres/). Ces rencontres se présentent comme un lieu de rendez-vous des muséologues et des professionnels intéressés à développer des moyens novateurs et abordables pour mieux utiliser les nouvelles technologies dans leur domaine. À l’Hôtel du Parc, du 15 au 17 septembre.

ISEA
L’Inter-Société des Arts électroniques (ISEA), en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, organise Cartographies, les États généraux des nouveaux médias. Du 12 au 14 octobre prochain, au Complexe Ex-Centris, on s’interrogera sur les enjeux et les problématiques des nouvelles technologies numériques de création, de production et de diffusion. Les expériences québécoises et canadiennes seront aussi mises en perspective avec d’autres modèles étrangers. Plusieurs acteurs et penseurs du monde du multimédia participeront à cet événement, entre autres: Pierre Lévy, professeur à l’UQTR; Steve Dietz, conservateur du Walker Art Center, de Minneapolis; Sara Diamond, du Banff Multimedia Institute; et Gerfried Stocker, du Ars Electronica d’Allemagne. Info: (514) 847-8912. (Frédéric Boudreault)