Pop Culture : Symphonies portuaires, Dans les rues de Kaboul, Francofête, Orgues de nuit, Lectures nocturnes
Société

Pop Culture : Symphonies portuaires, Dans les rues de Kaboul, Francofête, Orgues de nuit, Lectures nocturnes

Symphonies portuaires

En mars, le Musée Pointe-à-Callière présente la 13e édition des Symphonies portuaires, un concert en plein air mettant en vedette des instruments inhabituels: les sirènes de bateaux. Cette année, avec la pièce "Allo New York, ici Montréal. Répondez!", le compositeur André Duchesne a proposé au guitariste Bernard Falaise de dialoguer avec sept bateaux et deux trains du Vieux-Port. En guise de prélude, le batteur Merlin Ettore et la percussionniste Joannie Labelle présenteront avec leurs musiciens une prestation inédite en lutherie métallique. Rendez-vous sur la Place Royale les 4 et 11 mars prochains à 13h30.

ooo

Dans les rues de Kaboul

Le film Chroniques afghanes de Dominic Morissette.
photo: Dominic Morissette

Après avoir été présenté en primeur lors des 25e Rendez-vous du cinéma québécois, le documentaire Chroniques afghanes prend l’affiche jusqu’au 8 mars au Cinéma ONF. Réalisé par le documentariste et ethnologue Dominic Morissette, ce film brosse le portrait de l’Afghanistan en reconstruction et du groupe de presse Killid Media, regroupant une station de radio et deux magazines dont un consacré aux femmes. Parcourant l’Afghanistan depuis 2003 pour offrir des ateliers de formation photo et vidéo à de jeunes étudiants journalistes et travailleurs sociaux, le réalisateur nous entraîne dans les rues de Kaboul, à la suite de Kamal Nassir, responsable de la distribution des journaux, de l’animateur radio Farooq Wurukzai, du vieux photographe Abdul Khafar et des journalistes du magazine féminin Mursal à la découverte d’un pays qui chemine lentement vers la démocratie. Le film Chroniques afghanes fait également l’objet d’une exposition photographique, jusqu’au 6 mars au bar Cheval blanc, 809, rue Ontario Est. Pour en savoir plus: www.onf.ca/chroniquesafghanes.

ooo

Francofête

Marc Déry est le porte-parole de la 11e édition de la Francofête.

Du 2 au 22 mars, l’Office québécois de la langue française invite les Québécois et Québécoises à célébrer le plaisir et la fierté de vivre en français à l’occasion de la 11e édition de la Francofête. Le 21 mars, le porte-parole de l’événement, l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry, la chanteuse Monica Freire et le comédien François Léveillée présenteront Le Grand Gala des Mérites du français, récompensant des personnes, des entreprises, des organismes et des municipalités qui font rayonner le français par leurs initiatives. À Montréal, les arrondissements Rosemont et La Petite-Patrie, devenus pour l’occasion Francoquartiers, accueilleront de nombreuses activités organisées autour du thème "Dire le monde en français", comme des soirées de contes et de chansons avec la conteuse Claudette L’Heureux, des ateliers d’écriture, de danse hip-hop et de chants pour adolescents organisés par la maison des jeunes La Piaule à la Maisonnette des parents, une installation météorologique parlante et interactive de l’artiste Florent Veilleux (du 3 au 15 mars à la maison de la culture Rosemont), une dictée des aînés lue par le comédien Pierre Collin (le 6 mars de 13h à 14h30 au Centre culturel communautaire et de loisirs, 5350, rue Lafond), etc. Pour connaître la programmation détaillée et pour participer aux nombreux jeux et concours conçus pour l’occasion par l’Office québécois de la langue française, rendez-vous sur le site www.francofete.qc.ca.

ooo

Orgues de nuit

Cinq heures d’orgue pour la Nuit blanche.

Le 3 mars, à l’occasion de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, Orgue et couleurs présente la deuxième édition de l’événement Les Ogres de l’orgue, un marathon de cinq heures de musique à l’Église unie St- James. De 22h à 3h, cinq organistes invités par Régis Rousseau se passeront le relais pour nous faire entendre des oeuvres du grand répertoire de l’orgue, du 17e au 20e siècle. Chaque récital de 45 minutes sera ponctué par une interprétation de la Toccata de la 5e symphonie de Charles-Marie Widor et se poursuivra avec des oeuvres choisies par les organistes Philip Crozier, Mélanie Barney, Dominique Lupien, Laurent Martin et Jean-Willy Kunz. Pour connaître la programmation détaillée de la Nuit blanche: www.montrealenlumiere.com.

ooo

Lectures nocturnes

Le 3 mars, la Grande Bibliothèque vibrera au rythme de la Nuit blanche.

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) profite de la Nuit blanche pour inviter le public à une Romance nocturne à la Grande Bibliothèque. Du samedi 3 mars à 21h au dimanche 4 mars à 4h30, la Grande Bibliothèque accueillera conteurs, auteurs, comédiens, danseurs, musiciens et autres amoureux des mots pour une nuit de fête. Aménagée au Café des lettres, la Petite Scène des beaux parleurs sera la tribune des conteurs Frank Sylvestre, Julie Turconi et Jacques Pasquet, qui promettent de faire voyager le public des terres glacées du Grand Nord jusqu’aux espaces désertiques de l’Afrique en mots et en musique. Parallèlement, l’Auditorium accueillera la Grande Scène des romances, consacrée au roman et à la poésie et animée par Stéphan Côté, avec des textes de Stéphane Bourguignon, Dominique Demers, Dany Laferrière, Marie-José Thériault, Marie Laberge ou Félix Leclerc livrés par Marc Béland, Jocelyn Bérubé, Natasha Beaulieu ou Cédrik Reinhardt. Pour connaître la programmation détaillée de l’événement: www.majuscules.ca.