BloguesAlcatraz... pas de «T»

Et les candidats indépendants?

Robert Morin, candidat dans Taillon, croit au pouvoir des candidats indépendants

 

Demain, la plupart (j’espère TOUS) des Québécois se rendront aux urnes pour élire un (nouveau?) gouvernement.

Mais encore la veille, plusieurs se demandent pour qui voter. Les grands partis semblent voir leurs réputations s’effriter, alors que certains nouveaux partis ne font que faire sourciller les plus incrédules. Encore des indécis ou des gens qui voteront « pour le moindre mal ».

Les principaux candidats des grands partis obtiennent beaucoup de temps de parole. Nous les surveillons, les analysons, les encensons ou les
détruisons. Vous n’avez qu’à lire les journaux, regarder les téléjournaux, écouter la radio… PQ ici, Libéraux par là, CAQ voilà!

Par contre, il n’y a pas que 3 ou 4 partis au Québec.

Mais, les indépendants dans tout cela? Qu’espèrent-ils? « J’ai toujours cru que je pouvais faire une différence, m’a avoué Robert Morin,
candidat indépendant dans la cirsconscription de Taillon, et comme je voyais que les partis politiques font que des promesses plus ou moins réalisables… et qu’ils les réalisent plus ou moins lorsqu’ils sont aux commandes, je me suis dit qu’il est temps d’avoir des politiciens intègres qui ne recherchent pas le pouvoir, mais qui recherchent une vision d’aider le Québec à devenir meilleur. »

Est-ce que voter pour un candidat indépendant peut vraiment faire une différence? « Je crois vraiment que les candidats indépendants peuvent faire la différence, soutient M. Morin. Si la tendance se maintient, nous aurons un gouvernement minoritaire avec 55 sièges… 8 de moins que la majorité. Donc si le Québec décidait d’élire entre 10-15 députés indépendants, ces mêmes députés pourraient faire avancer beaucoup de choses, car le parti au pouvoir aurait besoin de leur appui afin de garder le pouvoir. Il est impossible qu’il y ait une alliance entre le PQ, PLQ ou CAQ. (Legault parle déjà de faire tomber un gouvernement minoritaire au printemps… et évidemment ce n’est pas ce que les Québécois veulent). »

Quel est le message que les Robert Morin du Québec veulent envoyer aux Québécois? « Notre vote compte encore plus durant cette élection. Nous ne sommes pas obligés de voter pour les partis ou le chef de parti le moins pire. Nous pouvons toujours voter pour les gens intègres qui veulent vraiment changer les choses et qui sont libres des directives de partis et des lobbies externes. »

Pour de plus amples informations sur les candidats indépendants de vos circonscriptions, vous pouvez consulter le site internet www.quebeclucide.com

Et, rappelez-vous : notre devoir de citoyen est de voter.