BloguesAngle mort

La PC perdra un abonné

 

Un mot sur cette petite nouvelle reprise chez Fagstein.

Sun Media (filiale de Quebecor, propriétaire du Journal de Montréal) a
envoyé un avis à la Presse canadienne: dès juin 2010, le plus important
éditeur de journaux au pays cessera de faire affaires avec la PC. Ils
s'approvisionneront plutôt de textes produits par l'agence de presse
interne de Quebecor, l'agence QMI. Source: Globe and Mail.

Ça planait dans l'air depuis longtemps. Tenez, il y a presque exactement un an, j'écrivais ceci, ici même sur ce blogue:

La Presse Canadienne (PC) est une agence de presse nationale,
indépendante, qui existe depuis 1917 et qui survit grâce aux revenus de
ses abonnés (les grands médias du pays).

Il s’agit d’une source d’information impartiale et, à mon avis, de grande qualité.

Cela
dit, à la lueur des informations dévoilées aujourd'hui, doit-on
comprendre que l’empire Quebecor souhaite éventuellement se passer des
services de la Presse Canadienne?

Pour la PC, perdre les revenus d'abonnement de Quebecor serait un dur coup.

Le National Post, quotidien anglophone propriété du géant CanWest, s’est déjà retiré de La Presse Canadienne afin de s’abreuver au service de presse interne de CanWest, CanWest News Service.

Quebecor veut-il faire de même?

Même
si M. Chamberland a soutenu qu’il est «saugrenu [pour Quebecor] de
continuer à faire affaire avec La Presse Canadienne», le patron de la
PC, Eric Morrison, reste calme. En entrevue téléphonique, il m’a dit
être «très confiant que Quebecor continuerait à soutenir la Presse
Canadienne». À son avis, Quebecor n’a «aucun plan de quitter la Presse
Canadienne».

L'avenir nous le dira…

Il nous l'a dit aujourd'hui, l'avenir. Et M. Morrison s'est trompé.