MC Gilles, notamment chroniqueur à Infoman et montreur de curiosités musicales, s’est récemment posé la question : « Et si Twitter était un média traditionnel? ».
L'idée s'est matérialisée. Depuis quelques semaines, il présente sur son blogue des unes du Journal de Twitter, entièrement gossées à partir de ce que certaines personnalités écrivent sur le célèbre site de microbloguage.
L’exercice est révélateur.
Exemple : ces propos de David LaHaye : « Twitter, c’est bien beau… Mais il faut pisser de temps en temps!!! »
Sur Twitter, ça passe. Mais prenons la phrase hors contexte, publions-la à la une d’un journal avec un portrait pleine page de M. LaHaye… La déclaration fesse d’une toute autre manière…
Le médium, c’est le message, disait l’autre.
Ce qui est intéressant dans ce tweet de David Lahaye c’est que la théorie de McLuhan s’applique, mais le contraire également.
La théorie voulant que le média soit le message s’applique puisque, comme tu le dis, si on sort le message du média qu’est Twitter, il n’a plus aucun sens; et le contraire littéraire voulant que le message soit le média s’applique aussi puisque l’émetteur informe le récepteur du message voulant que le média crée une dépendance telle sur lui qu’elle l’empêche d’aller pisser.
Ouf, ça commence à être tordu…