BloguesL'Imposture

L’imposture de la jeune femme et de l’homme noir

Dans L'Imposture, Justine (Sophie Cadieux) se fait une idée
préfabriquée des gangs de rue et sa rencontre avec un jeune homme noir (Erwin Weche) se
produit à un moment de confusion dans son identité de jeune femme. Elle ne sait
plus que faire de sa féminité après que sa mère l'ait bombardée de ses idées
féministes, et encourage d'une certaine façon le préjugé de son entourage
envers les gangs de rue .

 «On m'avait prévenue, dans leur campagne de prévention, de
cette soumission que les Noirs exigeraient de moi. Ça me convenait parfaitement
parce que j'avais envie de les servir. Mes cours d'histoire m'apprenaient que
je les avais indirectement offensés, alors moi je voulais obtenir leur pardon. […]
On me prévenait que les Noirs feraient de moi leur propriété. L'idée me
ravissait. Je ne voulais justement plus m'appartenir. Ça me rendait trop
inconfortable, ma propre appartenance, je ne savais pas quoi en faire.»

Il y a certes là une petite provocation de la part de l'auteure
Evelyne de la Chenelière, mais il n'en demeure pas moins qu'elle a ici le courage d'aborder la réalité complexe des gangs de rue, sous l'angle insolite de la
présence féminine à l'intérieur de ce monde très masculin.

Qu'en pensez-vous ? Les paroles de Justine vous choquent-elles ?
Ne sont-elles pas le triste reflet de préjugés bien enracinés et d'une grande
méconnaissance de la réalité ? N'y-voyez-vous que provocation ?

 

Crédit photo: Yves Renaud