Restos / Bars

Un chef dans mon spa : Menu élaboré

Les spas permettent de se détendre, mais rarement de bien manger. Des centres de bien-être vont à contre-courant en proposant un menu élaboré.

Sauna, massages de toutes sortes et bains tourbillons: les spas offrent une gamme très large de services pour se détendre. En revanche, quand vient le temps de se mettre quelque chose sous la dent, la déception peut être grande. Certains établissements n’ont rien au menu ou alors seulement quelques noix, des jus de fruits et des tisanes.

Mais depuis peu, d’autres ont décidé d’allier les plaisirs de la table au bien-être. C’est le cas du spa nordique H2O ouvert en 2006 par la chef du restaurant L’Eau à la bouche Anne Desjardins. « Nous étions déjà un hôtel avec un restaurant, ça allait de soi que nous allions offrir à manger à la clientèle du spa », explique-t-elle. Novice dans le domaine du bien-être, elle s’est renseignée à l’époque sur ce qui se faisait. « Je me suis alors rendu compte qu’il n’y avait pas d’offre de repas dans les spas et que les établissements n’étaient pas organisés pour cela. C’était plus du dépannage en cas de fringale », constate-t-elle.

Déjà reconnue pour sa cuisine gastronomique spécialisée dans les produits locaux, Anne Desjardins décide donc de proposer des plats élaborés pour ses clients. « C’est une offre gourmande et santé, précise la chef qui élabore sa carte au gré des saisons. Ce sont des petits plats à partager comme les tapas. » Ainsi, le Café bistro H2O propose des salades, des soupes, mais aussi un onglet de veau, un sandwich au porc braisé et un grilled cheese au fromage de la région. « La clientèle de spa est majoritairement féminine, mais c’est aussi important d’avoir des plats pour les hommes qui mangent plus facilement de la viande et des choses consistantes. »

Autre chef à avoir mis un pied dans le spa, Eric Gonzalez qui a signé la carte proposée au Bota Bota à Montréal. L’établissement flottant situé dans le Vieux-Port fait appel au service traiteur L’Auberge sur la route qui apporte chaque jour les plats fraîchement préparés. Une mini-cuisine permet aux cuisiniers de finir la préparation. « On fait de la magie dans un garde-robe, assure Félipé St-Laurent, copropriétaire du traiteur. Nous proposons une cuisine très élaborée. Vous connaissez beaucoup de spas qui servent du saumon cuit sous-vide et du champagne? »

En effet, au Bota Bota la carte est sophistiquée: salade de crevettes fraîches de Gaspésie avec ses pêches blanches, fraises, basilic et huile de vanille; gaspacho à l’huile piquante et son croûton de pain au chèvre frais et petits légumes, verrine de yaourt « comme un nuage » et fruits frais. Un grand soin est donné au service et à la présentation des plats. « Nous voulons tout pousser à l’extrême pour que l’esprit de l’Auberge St-Gabriel se retrouve jusqu’ici », explique l’homme. Mais contrairement au Café bistro H2O, l’accès au restaurant n’est possible qu’aux clients du spa.

Spa des chefs

Au spa BALNEA, dans les Cantons-de-l’Est, la bonne cuisine se déguste déjà depuis deux ans avec la compétition L’Été des chefs. Lors de cette dernière, des chefs réputés du Québec concoctent des plats que les clients peuvent goûter. Le vainqueur voit son plat servi toute l’année au café BALNEA, qui vient de se doter de son propre chef. « Avant, nous faisions affaire avec un service traiteur. Maintenant, nous produisons tout ce qui est servi. C’est une cuisine inventive et conviviale », informe Stéphanie Emond, fondatrice et copropriétaire de BALNEA qui précise que les plats servis doivent avant tout être légers. Le spa propose aussi des soirées gourmandes qui intègrent une expérience thermale et une table d’hôte.

Cuisine personnalisée

Dans un registre plus santé, le spa Victoria Park à Montréal met l’accent sur une cuisine saine et savoureuse qui répond aux besoins des clients. « Nous nous adaptons s’il y a des intolérances alimentaires ou des allergies, explique Phil Chang, chef au Marché Vic. Se situant à l’entrée du spa, cette boutique qui est un café, un traiteur et une épicerie fine prépare tous les repas servis au Victoria Park. « 90% de nos produits sont bio et nous faisons attention à avoir des produits équitables. Nous avons aussi des plats sans gluten et sans produits laitiers », poursuit le chef. Au spa, plusieurs forfaits comprennent un lunch ou un petit-déjeuner qu’il est possible de manger dans la salle de repos. Et si une envie furieuse de fraises arrive alors qu’il n’y en a pas sur la carte? Le chef n’hésite pas: « Dans la mesure du possible, nous répondons à toutes les demandes. »

Carnet d’adresses /

Spa nordique H2O:

3003, boulevard Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, 1 888 828-2991, www.leaualabouche.com

Spa Bota Bota: 358, rue de la Commune Ouest, Montréal, 514 284-0333, www.botabota.ca

Spa BALNEA: 319, chemin Lac Gale, Bromont-sur-le-lac, 450 534-0604, www.balnea.ca

Victoria Park: 376, avenue Victoria, Montréal, 514 488-7722, www.vicpark.com