Tourisme gourmand
De plus en plus de jeunes entreprises se consacrent à une nouvelle forme de tourisme, un tourisme où l’on découvre les richesses régionales en passant par l’estomac. Portrait de deux d’entre elles.
Tourisme gastronomique: Tours de la Table
Détentrice d’un bac en culture canadienne de l’université McGill et d’un DEP en cuisine professionnelle, Melissa Simard s’est toujours intéressée au lien entre identité régionale et culture culinaire et c’est l’absence de cette thématique dans l’industrie du tourisme à Montréal qui l’a poussée à fonder Tours de la Table il y a un peu plus d’un an. Il faut croire qu’il y avait effectivement un besoin pour ce type d’attraction puisque la micro entreprise est aujourd’hui classée l’activité #1 à faire à Montréal sur Trip Advisor.
Concrètement, les tours en question explorent un thème donné – un quartier, une culture, un genre culinaire – en visitant ses repaires gastronomiques (restaurants, lieux de production alimentaire, épiceries spécialisées, académies culinaires, etc.), y dégustant les spécialités et y rencontrant des intervenants passionnés.
L’entreprise compte actuellement cinq tours : Montréal Ibérique (dégustation de tapas, petiscos, pintxos et vins basques, espagnols et portugais sur le Plateau Mont-Royal), La Tablée Vivante (exploration à vélo d’entreprises parmi les plus innovatrices au monde en termes d’alimentation saine et durable), La cuisine de rue (introduction à l’histoire de la bouffe de rue en Amérique du Nord, des années 1600 à aujourd’hui, et visite de plusieurs food trucks à vélo), Montréal Juif (visite des delis, diners, usines de bagel et autres classiques juifs montréalais) et Montréal Sud-Ouest (exploration à vélo de ce quartier en pleine ébullition et prisé des jeunes talents culinaires). Des tours peuvent également être organisés sur mesure pour les groupes privés.
Les tours de Melissa sont vivants, intimes, et profondément enrichissants. Et n’allez pas croire que ceux-ci sont réservés aux touristes, plus de 50% de sa clientèle est montréalaise.
Tourisme vinicole: Kava Tours
Suite à plusieurs voyages dans différentes régions vinicoles du monde et après avoir constaté l’absence de ce type de tourisme au Québec, Nicolas Simard et Benoit Hébert ont eu l’idée d’organiser des excursions uniques sur la route des vins du Québec. Ces dernières connaissent un succès exponentiel depuis 2010, les jeunes entrepreneurs ayant été lauréats de deux Grands prix du tourisme québécois en 2013 et ayant participé à la populaire émission Dans l’œil du dragon cette année.
Kava Tours s’adresse principalement aux touristes locaux désirant découvrir le Québec rural et ses producteurs d’alcools du terroir. L’entreprise s’occupe de tout : transport à bord d’un confortable minibus (départs de Montréal et des Cantons-de-l’Est), service de guide, activités exclusives à chaque arrêt, dégustations, repas…
Avec ses partenariats et ententes avec les vignerons et plusieurs autres producteurs agricoles et transformateurs bio alimentaires, Kava Tours permet à ses clients de vivre des expériences agro-touristiques exclusives. Le transport étant assuré, les participants peuvent réellement profiter du paysage entre les vignobles visités et surtout, déguster sans avoir à se priver.
La parfaite occasion pour s’évader de la ville le temps d’une journée et partir à la découverte de tout ce que le Québec vinicole a à offrir.