Vie

Danse : Rentrée dans la danse

Le soleil est passé en coup de vent, et vous n’avez retenu de l’été que vos soirées de gavage excessivement arrosées? Votre salut est dans la danse!

Vous avez passé l’été à prolonger vos 5 à 7, vous couchant aux petites heures, le ventre vide, les yeux beurrés de mascara. Le résultat de votre galère estivale est doublement accablant: vous avez mauvaise mine et vous êtes encore célibataire. Vous raffermir et rencontrer un mec sont désormais vos deux missions. Embarrassée par vos cuites, vous n’osez plus vous pointer dans les bars et l’idée d’aller au gym, devant un Monsieur Muscle en sueur qui vous matte le popotin, vous démotive… Les cours de danse sont peut-être votre dernier salut. Une chose est claire: il est plus sain de suivre un cours de danse que de danser sur les comptoirs, un martini lychee à la main. Danser est aussi une excellente façon de s’entraîner, à condition d’être bien encadrée et d’y mettre un peu de volonté. C’est bon pour le cardio, ça affine la taille et ça aiguise la souplesse – indispensable lors d’éventuels rendez-vous chauds. Si la sobriété vous rend timide, sachez que danser dans un suit de jogging est l’exercice idéal pour combattre vos pires inhibitions. Les cours de danse fourmillent en cette période de rentrée. Afin de trouver le bon type – de cours et d’homme -, il faut en essayer plus d’un. Minitour de pistes.

L’INTELLO

Vous êtes du type intello, vous aimez discuter des oeuvres de Margis Gillis ou de Martha Graham? Dirigez-vous aux Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI). On y propose le cours S’entraîner par la danse, qui est axé sur la danse contemporaine. Il est conçu pour les gens qui veulent améliorer leur santé. L’ambiance est amusante et décontractée. Offert en deux niveaux, le degré intermédiaire permet d’explorer en profondeur l’univers de la danse contemporaine, son vocabulaire. Si aucun danseur ne vous fait craquer, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil vers le musicien qui se charge d’accompagner les mouvements en direct. Qui sait, peut-être deviendrez-vous sa muse…

LE TYPE CONTACT

Pour celles avides de réels contacts physiques, le cours Contact improvisation, offert au Studio 303, est de mise. Il s’agit d’une technique de dialogue physique où l’on utilise les autres danseurs pour bouger. Force est de penser que les sessions laissent place à des "imprévus" plutôt plaisants. En autant qu’on choisisse la bonne personne avec qui dialoguer. Les cours se donnent en semaine, mais il y a des jams de danse contact tous les dimanches. Du coup, il est possible de revoir celui qui vous a joliment bousculé, en lui proposant de précéder le jam par un café latte qui s’éternisera peut-être…

PENSER À SOI

Question d’être certaine de changer de pattern en relations amoureuses, il faut parfois travailler sur soi. N’oublions pas le dicton "Un esprit sain dans un corps sain". Pour développer une conscience corporelle et se recentrer sur son moi intérieur, le cours Yoga-danse du Studio 303 est le choix tout indiqué. Créé par Louis Guillemette, ancien membre de La La La Human Step, il est basé sur des techniques de yoga, de danse et de pilates. Très axé sur la respiration, ce cours ne peut qu’être bénéfique pour colorer une mauvaise mine anxieuse.

SOLEIL, SOLEIL

Qui dit cours de danse, dit danse latine. Si vous êtes du type j’en-ai-marre-de-la-salsa, jetez tout de même un coup d’oeil au cours Mise en forme brésilienne du nouveau Studio Danse Montréal. C’est dynamique, rythmé et festif à souhait. Inspirées des techniques de samba, les séances sont agrémentées par des tempos ensoleillés qui ont de quoi faire sourire les pires ronchonneuses. Avec un peu de chance, quelques mecs de la communauté brésilienne seront de la partie. N’oubliez pas qu’au Brésil, on parle portugais. Rien ne sert donc de ressortir vos bases d’espagnol.

L’ÂME HUMANITAIRE

Ça sent l’encens au Studio Bizz pendant l’atelier Kalaripayatt et Bharata Natyam, qui est voué à l’exploration des techniques ancestrales indiennes de mise en forme. Voilà l’occasion d’épater un hippie en parlant du voyage humanitaire en Inde que vous prévoyez faire depuis déjà quelques années. Le kalaripayatt est une des formes les plus anciennes de culture physique. Quant au bharata natyam, il s’agit d’une danse traditionnelle indienne. Ses mouvements font appel non seulement aux mains et aux pieds, mais aussi aux yeux. On appelle ça le sens de la coordination.

Maintenant, ne reste plus qu’à coordonner votre horaire, votre motivation et votre bonne volonté. Bonne rentrée.

CARNET D’ADRESSES
Les Ateliers de danse moderne de Montréal
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Tél.: 514 866-9814
www.ladmmi.com
Studio 303
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Tél.: 514 393-3154
www.studio303.ca
Studio Bizz
551, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 526-2455
www.studiobizz.com
Studio Danse Montréal
7240, rue Clark
Tél.: 514 223-3918
www.studiodansemontreal.com