Les barbershops ont la cote à Montréal. Aux côtés des salons authentiques et inchangés depuis des années, on trouve une nouvelle vague d’établissements qui séduisent une clientèle plus jeune. Portrait de ces barbiers des temps modernes.

La vocation du salon de barbier a bien changé au cours des dernières décennies. Avant la fin des années 60, aucune femme ne coupait les cheveux des hommes. "Les premières femmes à travailler dans les salons pour hommes se faisaient refuser par certains clients. Les hommes croyaient qu’elles étaient là pour les accueillir et leur servir du café!" mentionne Lucie Boivin, qui a commencé à travailler au salon de coiffure pour hommes de son père à la fin des années 70. Avec le temps, ce sont les hommes qui se sont faits plus rares dans la profession.

Et alors qu’une école était entièrement consacrée à l’enseignement du métier à l’époque, quelques rares établissements offrent toujours le cours de barbier. La tradition semble toutefois vouloir refaire surface: de nombreux salons de barbier ont pignon sur rue à Montréal. Si la plupart d’entre eux arborent une touche vintage, ils desservent une clientèle très actuelle.

À la new-yorkaise

Galacha Mirville a ouvert son salon de barbier il y a trois ans. L’aboutissement pour lui d’un rêve d’enfance: "Je l’ai fait en partie par nostalgie. Mon père allait toutes les semaines se faire faire la barbe et m’emmenait avec lui. Pour moi, c’est une religion!" raconte le propriétaire du G&G Barbershop.

C’est également pour recréer cette ambiance qui régnait chez les barbiers de sa jeunesse qu’il a voulu faire de l’endroit un lieu de rencontre. Les téléviseurs diffusent des événements sportifs, le réfrigérateur est rempli de boissons énergisantes et les clients placotent… Des sportifs comme P.K. Subban ont adopté l’endroit. Et derrière les chaises, on trouve aussi bien des hommes que des femmes.

Le barbier du Village

Mohawk Barbier a ouvert ses portes il y a 10 ans. Il représente une institution pour la coiffure dans le Village. "Lorsque j’ai inauguré mon commerce, je voulais offrir un service différent du salon de barbier traditionnel. Je crois qu’il manquait ce genre d’établissement au sein de la communauté", mentionne Jean-Marc Cardinal.

Loin du cadre classique des salons d’époque, Mohawk Barbier propose des looks osés et stylisés à ses clients. Il est d’ailleurs reconnu pour ses coupes au clipper dans lesquelles se dessinent des formes originales. Le design de l’endroit a été modifié cette année, mais demeure toujours très masculin: chaises de barbier massives, éléments de bois et de métal anthracite ainsi que jolis cactus à l’entrée qui rappellent la coupe en brosse!

Bleu, blanc, rouge

Devant chez Andies Barbershop trône la fameuse enseigne de barbier, ce poteau aux bandes bleues, blanches et rouges qui avertissent les clients de la présence d’un salon de coiffure pour hommes. Il semble d’ailleurs demeurer une signature chez pratiquement tous les barbiers. Andie Bailey a voulu donner un look rétro à son salon de l’ouest de l’île. Chez elle, ce sont des femmes qui coiffent les hommes. La majorité des clients sont des hommes d’affaires ou des étudiants des universités avoisinantes. On y lit les journaux et on y raconte ses histoires autant qu’on se fait couper les cheveux ou la barbe!

Style rockabilly

Au Barbershop existe depuis maintenant 25 ans. Il s’agit toutefois d’un salon qui actualise sans cesse son image, rénove ou modifie sa déco tous les deux ans. En plein coeur du Quartier latin, il est spécialisé en coupes osées et tendance. "C’est le retour de la pin-up, du rockabilly. On fait souvent des coupes à la Elvis, avec de larges favoris, ou très léchées, avec la raie sur le côté", mentionne la coiffeuse Catherine Genest. L’établissement s’avère l’un des rares à être équipés pour faire la barbe traditionnelle à la lame. Le look "mal rasé" étant à la mode, les clients sont de moins en moins nombreux à demander ce traitement.

Carnet d’adresses /

G&G Barbershop: 28, avenue des Pins Est, 514 844-4384.

Mohawk Barbier: 1305, avenue Papineau, 514 524-7582, www.mohawkmontreal.ca

Andies Barbershop: 1245, rue Metcalfe, 514 903-1462, www.andiesbarbershop.com

Au Barbershop: 366, rue Ontario Est, 514 843-6676, www.aubarbershop.net

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres