Afin de dénicher des activités familiales pour les vacances des Fêtes, Voir la vie a eu recours aux conseils d’une experte: Sophie Nélisse, jeune actrice de 11 ans qui nous a fait craquer par son interprétation dans le film Monsieur Lazhar. Attention les parents, cette fois-ci, on donne la parole aux enfants!

Journée de neige folle

«Quand on va visiter mes grands-parents à Saint-Georges de Beauce, on construit des forts dans la neige toute la famille ensemble. C’est l’activité d’hiver que je préfère», affirme candidement Sophie Nélisse. Comme quoi les enfants peuvent s’amuser bien simplement!

En soumettant la liste de suggestions à la jeune fille, force est de constater que tout réside dans la manière de présenter l’activité qui va lui plaire. Une journée de ski de fond? Elle n’y trouve pas grand intérêt… Or, si la balade a lieu dans un sentier où l’on peut observer des animaux et qu’elle se conclut par la construction d’un bonhomme de neige, c’est beaucoup plus intéressant! C’est possible de faire tout ça au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, dans l’est de Montréal. Les sentiers y sont bien adaptés aux enfants qui peuvent choisir entre différents trajets: tortue, lapin, écureuil. Un belvédère d’observation des oiseaux se situe au bout de la piste de difficulté moyenne et la vue panoramique sur la rivière des Prairies ravit les skieurs.

Pour un peu plus d’émotions fortes, direction Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière. Les petits et les grands s’y amusent dans les Super Glissades sur chambres à air qui ne cessent de s’améliorer d’année en année. D’un côté de la montagne, il y a des pistes pour les bouts de chou et pour la famille, et de l’autre, les plus téméraires peuvent se mesurer au rafting des neiges, une descente rapide à bord d’un bateau pneumatique. «Je n’ai pas peur des hauteurs et de la vitesse. J’aimerais beaucoup y aller avec ma famille», acquiesce Sophie Nélisse en guise d’approbation à cette activité.

Journée de grand froid

«Je me rappelle une récréation où il a fait très froid. On devait se coller les uns contre les autres comme des pingouins pour se réchauffer», raconte Sophie qui se décrit comme une grande frileuse. Par très grand froid, vaut parfois mieux demeurer à l’intérieur. La Récréathèque de Laval s’avère alors l’endroit familial par excellence. Y sont offertes une multitude d’activités sous un même toit: mini-golf, autos tamponneuses, jeu de laser, manèges, piste de patin à roues, allées de quilles, arcades, etc. Le jeu de laser a particulièrement plu à notre experte: «J’adore la compétition! J’aime qu’on se divise en équipes et qu’on s’amuse à faire des stratégies», s’enthousiasme Sophie. Conseil aux parents: prévoir les activités à faire car il faut payer chacune d’elles séparément!

Le Taz à Montréal, cet espace apprécié des adeptes de planche à roulettes depuis des années, accueille chaleureusement les familles. Les week-ends, la partie roulodôme propose du patin libre et du roller hockey récréatif. Du côté du skatepark, les enfants de moins de 13 ans sont invités à s’initier ou à parfaire leur technique.

Toujours pour les sportifs, rendez-vous chez Bergy à Dorval. Le centre d’entraînement propose une cage de baseball vide dans laquelle papa ou maman peut lancer la balle à l’enfant débutant, et d’autres qui sont munies de machines projetant les balles à différentes vitesses. Ces deux activités intérieures ont suscité plus ou moins de curiosité chez notre jeune consultante, qui a eu une pensée pour son frère à qui elles plairaient sans aucun doute!

Pour une activité plus éducative, le Musée McCord présente l’exposition Jouets 2. Les visiteurs y apprennent comment nos ancêtres s’amusaient en découvrant plus de 200 jouets d’époque. Cette suggestion a valu un simple haussement d’épaules de la part de Sophie Nélisse, une fille d’action. Elle reconnaît toutefois que cette visite enthousiasmerait sûrement d’autres enfants.

Journée d’aventure en pleine nature

À moins d’une heure de Montréal, on peut goûter à la vraie nature. Au Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière à Mirabel, le dépaysement est total. Enfants et parents peuvent monter à dos de cheval pour une randonnée dans la forêt, descendre du haut d’une glissade de 20 mètres et se promener dans les sentiers de marche avec toutou qui y est aussi admis!

La journée de plein air peut se terminer dans l’un des magnifiques refuges en bois rond au cœur de la forêt. Pas besoin d’être un randonneur aguerri pour vivre l’expérience puisque les chalets se situent tous à plus ou moins cinq minutes de marche de la voiture. «J’aimerais beaucoup dormir en forêt. J’ai fait du camping en été, mais jamais dans ce genre de cabane en hiver», conclut Sophie, toujours ouverte à l’aventure! Y

Sophie Nélisse peut être vue dans le film Monsieur Lazhar, toujours à l’affiche. D’autre part, la jeune comédienne participe actuellement au tournage d’Ésimésac, long-métrage réalisé par Luc Picard et écrit par Fred Pellerin.

Carnet d’adresses /

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation: 2425, boulevard Gouin Est, Montréal, 514 280-6733, ville.montreal.qc.ca

Super Glissades Saint-Jean-de-Matha: 2650, route Louis-Cyr, Saint-Jean-de-Matha, 450 886-9321, cvc-lanaudiere.com

Récréathèque: 900, boulevard Curé-Labelle, Laval, 450 688-8880, larecreatheque.com

Le Taz: 8931, avenue Papineau, Montréal, 514 284-0051, taz.ca

Bergy baseball et golf: 2101, route Transcanadienne, Dorval, 514 685-7224, bergybaseball.com

Musée McCord: 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 398-7100, musee-mccord.qc.ca

Parc régional Bois de Belle-Rivière: 9009, route Arthur-Sauvé, Mirabel, 450 258-4924, boisdebelleriviere.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres