Vie

KiNipi spa et bains nordiques : KiNipi: votre eau

Elle est (enfin!) révolue, l’époque où il fallait parcourir d’interminables kilomètres pour aller se détendre dans une station thermale. Les Trifluviens ont désormais leurs propres bains nordiques. Petit plongeon dans les bassins du KiNipi.

Tout près de la ville, mais juste assez loin pour bénéficier du calme de la nature, se trouve le KiNipi spa et bains nordiques, premier établissement du genre en Mauricie. Avec ses quatre bassins extérieurs (deux chauds et deux froids), son hammam, ses deux saunas secs et ses 21 salles de massothérapie et de soins corporels, il figure parmi les trois plus gros spas nordiques au Québec. Lors de son premier trimestre d’activité, plus de 4000 clients y ont fait saucette.

Pour profiter de l’expérience thermale, on n’apporte que son maillot de bain et ses sandales de plage. Le KiNipi, qui signifie «votre eau» en algonquin, se charge du reste: peignoir, gourde, casier verrouillé et serviettes à volonté. «Chaque fois qu’on est capables de faire la différence, on le fait. On veut créer le wow», souligne la directrice générale adjointe, Marie-Andrée Deschênes.

Avis aux geeks: vous devrez évidemment laisser cellulaire, iPad et toute autre bébelle électronique bruyante au vestiaire. Ici, on se détend! Et en silence. Oui, oui, interdiction de placoter, excepté dans l’une des salles de détente prévue à cet effet. «Il y a deux plaintes qui reviennent souvent à propos des spas. Les clients trouvent qu’il y a trop de bruit ou ils sont embêtés de ne pas pouvoir parler. Ici, nous offrons le choix dans nos salles de détente.»

Le KiNipi se distingue de ses confrères grâce à l’art, qui occupe une place prépondérante dans le décor. Outre les Jérôme Prieur, Nancy Moffatt et Bryan Keith Lanier, on y trouve les œuvres de l’artiste trifluvienne Marie-Josée Roy, notamment une magnifique sculpture qui recueille l’eau au centre du hammam, dans un brouillard de vapeur aux effluves d’eucalyptus.

Histoire que les clients ne repartent pas le ventre vide, le KiNipi s’est doté d’une table gourmande, KiNipi à la bouche, qu’il est possible de fréquenter sans aller au spa. Le chef Dominic Lapointe y propose, à la carte, une cuisine santé comprenant des potages, des salades, des plats de pâtes fraîches et des «potions givrées» style smoothies. On peut aussi opter pour la table d’hôte gastronomique quatre services. L’établissement n’accepte pas de réservations de plus de quatre personnes. «On est zen jusqu’au bout!» garantit Marie-Andrée Deschênes.

On repart assurément du KiNipi spa et bains nordiques détendu, le poids du stress étant remplacé par celui de la gourde promo qui nous est offerte.

KiNipi spa et bains nordiques

8210, boul. des Forges, Place Ki-8-Eb,
Trois-Rivières

819 693-9999, kinipi.ca

///

Petit guide de l’expérience thermale

D’origine finlandaise, la thermothérapie est pratiquée depuis des millénaires. Voici la marche à suivre pour provoquer un choc thermique permettant d’atteindre un état de grande détente:

1-Réchauffez votre corps de 10 à 20 minutes dans un sauna sec ou un sauna vapeur (hammam) pour évacuer les toxines.

2-Prenez votre courage à deux mains pour vous immerger dans l’eau très froide durant 15 à 30 secondes. Idéalement, plongez aussi la tête. Ce refroidissement referme les pores de votre peau et élimine les toxines libérées précédemment.

3-Reposez-vous de 10 à 20 minutes dans une salle de relaxation, le temps que votre corps retrouve son rythme normal et sécrète les endorphines nécessaires au sentiment de détente. Vous pouvez aussi vous emmitoufler, plus ou moins légèrement selon la période de l’année, pour vous prélasser à l’extérieur sur une chaise Adirondack.

4-Poursuivez la détente dans un bain à remous chauffé.

5-Répétez ce cycle deux ou trois fois pour un effet maximal.

Puisque vous perdez beaucoup d’eau lors des séances de sauna, n’oubliez pas de boire suffisamment. De l’eau, on s’entend!