Vie

L’Aquarium Fish Spa : Docteur poisson

Oubliez les tartares et les sushis. Les poissons Garra rufa sont plutôt utilisés pour leurs vertus thérapeutiques et esthétiques. Plongeon dans l’univers de L’Aquarium Fish Spa.

La légende raconte qu’il y a plusieurs siècles, un homme aurait trempé ses pieds blessés dans une rivière, et que des centaines de poissons Garra rufa auraient guéri ses plaies.

Originaires de Turquie, ces «poissons docteurs» sont aujourd’hui utilisés dans un cadre plus esthétique dans les spas, puisqu’ils permettent un gommage naturel de la peau. En plus de manger les peaux mortes (rassurez-vous, ils n’ont pas de dents!), les Garra rufa stimulent la circulation sanguine.

C’est lors d’un de ses nombreux voyages qu’Anick Cyr, propriétaire, a découvert la formule du Fish Spa. «J’avais déjà entendu parler du concept, mais je l’ai essayé en Hongrie. Je me suis rendu compte que c’était assez populaire en Europe et j’ai eu envie de ramener ça au Québec. Ce n’était pas très exploité ici.»

Ouvert en mars dernier, L’Aquarium Fish Spa offre, en plus des massages et soins réguliers du corps et du visage, les Fish Soins pour les pieds et les mains. «C’est une nouvelle tendance dans l’esthétique. C’est une approche différente, pour les gens qui ont envie d’essayer autre chose», soutient la propriétaire. «Notre mission est de faire vivre une expérience de détente multisensorielle et d’appliquer les vertus de la nature sur l’homme.»

Les poissons gigotent

Anick Cyr a importé ses poissons ainsi que des bassins faits sur mesure pour ce type de soin. «J’ai suivi le protocole français puisqu’ici, nous n’avons pas encore de standards pour ça.» Un aqualogue visite régulièrement ses installations afin de s’assurer que les poissons sont en santé et que l’eau ne contient aucune bactérie. «Ce sont des poissons assez robustes qui, une fois installés dans leur milieu de vie, peuvent vivre 10 ans.»

À ceux qui trouvent cette pratique curieuse, Anick Cyr conseille vivement de l’essayer. «Souvent, on associe le poisson à quelque chose de désagréable, mais il faut vraiment vivre cette expérience pour comprendre. Ça ne fait pas mal, ça ne chatouille pas, c’est vraiment agréable. C’est comme un mini-massage, assure-t-elle. C’est tellement doux, délicat et minutieux. Ça fait moins mal que les gros grains d’exfoliant.»

L’Aquarium Fish Spa offre des boissons sans alcool et peut être loué pour des fêtes privées. Gageons que vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau!

L’Aquarium Fish Spa
4100, rue Saint-Denis, Montréal
514 844-6565
fishspamtl.com