Vie

Québec à boire 1/4

Même si la SAQ et les épiceries fines nous permettent de découvrir de nombreux produits à boire chaque année, le Québec regorge d’initiatives intéressantes dans ce domaine. Alors, pourquoi ne pas profiter des Fêtes pour les célébrer? Cette semaine, place aux nouveautés!

Omerto

domainevb.ca

La région de Baie-Saint-Paul est une source d’inspiration pour les artistes, mais aussi pour les producteurs maraîchers à l’esprit ouvert. C’est le cas de Pascal Miche, qui a créé, sur la base d’une recette développée par son arrière-grand-père Omer, les produits Omerto, des spiritueux à base de tomates de culture biologique. Présentés dans de jolies bouteilles, les produits Omerto se déclinent autour d’un vin apéritif sec qui peut accompagner le fromage de chèvre comme la charcuterie, ainsi que d’un vin moelleux pouvant être marié à du foie gras et à des desserts au chocolat. À retenir: Omerto sera au Marché Casse-Noisette (Galeries Palais des congrès de Montréal) jusqu’au 9 décembre.

De l’aubier

delaubier.ca

Élodie et Mathieu Fleury en avaient assez de voir 85% de l’eau de sève être gaspillée lors de la confection du sirop d’érable dans l’érablière familiale. Ils ont donc eu l’idée géniale de récupérer et filtrer cette eau auparavant perdue (près de 850 millions de litres au Québec chaque année!) et de la servir en bouteille. Résultat: la seule eau végétale au monde, ronde et soyeuse en bouche, non sucrée mais avec un petit je-ne-sais-quoi de caractère vraiment intéressant. Et en plus, le design de cette bouteille millésimée est superbe. Il n’est donc pas étonnant que De l’aubier ait remporté le premier prix aux prestigieux Water Innovation Awards 2012 et, au Québec, un prix Gaïa 2012.