Ce n’est pas parce qu’il fait un peu plus frais que nous sommes forcés de nous encabaner. Alors, enfilons un bon manteau, une tuque, une écharpe et des mitaines, chaussons de bonnes bottes d’hiver et profitons des multiples activités qui nous sont offertes dans le Grand Montréal.

Plaisirs des Fêtes

Les Montréalais connaissent, bien sûr, les marchés de Noël qui pullulent un peu partout, mais s’ils ont envie de s’évader entre amis ou en famille pendant le mois de décembre, c’est tout à fait possible. En plein cœur de la ville, l’association Les Amis de la montagne propose de découvrir le mont Royal d’une manière originale en faisant des randonnées guidées en raquettes ou à pied (réservations requises: 514 843-8240, poste 235). Une visite instructive, un bon bol d’air et une boisson réconfortante, alcoolisée ou non, sont au programme de ces rendez-vous organisés tous les jeudis et vendredis, en après-midi ou en soirée. Et pour marquer la fin de l’année, on inclura dans la visite du 29 décembre du vin mousseux. Une excellente idée.

Si vous êtes sportif, troquez la salle de gym contre le parc du Cap-Saint-Jacques. Vous pourrez y essayer dès le 15 décembre le cerf-volant de traction (ou kitesurf), un sport de glisse écologique, accessible à tous, qui consiste à chausser des skis alpins ou une planche à neige et à se faire tracter par une voile dans le vent. Attention, émotions fortes garanties! Renseignez-vous en composant le 514 578-5638 ou en vous rendant sur le site Web aerotraction.com.

En famille, nous vous recommandons, toujours au parc du Cap-Saint-Jacques, la visite de la ferme écologique qui s’y trouve. Sur place, petits et grands pourront admirer et caresser pendant tout l’hiver, les samedis et dimanches, de nombreux animaux dans l’étable: vaches, moutons, chèvres, chevaux, poules, coqs, lapins, oies et canards. Une bonne occasion pour les enfants de voir à quoi peut ressembler la vie à la campagne, et pour les parents de se procurer des produits de la ferme ou de manger un bout.

La Nature avec un grand N

La faune et la flore vous passionnent? Vous adorez admirer les paysages bucoliques? Alors, foncez au parc des Rapides, où l’on peut participer à des promenades guidées «Nature et patrimoine» (514 367-6540 – heritagelaurentien.org). Sur place, on vous promet de belles découvertes en bordure des rapides de Lachine et de l’observation ornithologique, puisque le parc dispose d’un refuge d’oiseaux migrateurs. Suivez le calendrier de cette activité, qui s’étalera tout au long de l’hiver. Dans le même ordre d’idées, mais de manière autonome, le parc-nature du Bois-de-Liesse (514 280-6729) vous convie à découvrir les attraits de sa forêt des Bois-Francs grâce à des stations d’exploration, des capsules thématiques et des installations originales. Il est aussi possible de bénéficier de l’expertise d’un guide naturaliste féru d’ornithologie au parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard pour apprendre comment notre faune ailée hivernale parvient à contrer le froid etla faim. Uneactivité (514 280-6829, guepe.qc.ca) gratuite et intéressante.

Expériences mémorables


Parc-nature du Bois-de-Liesse

L’hiver peut être magique la nuit quand on s’en donne la peine. Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, tous les vendredis soir, du 4 janvier au 1er mars, l’activité «Promenade sous les étoiles» (514 280-6691) vous propose de faire une randonnée autonome à pied ou en skis de fond sur un sentier éclairé aux flambeaux. Adultes et enfants sont les bienvenus à ces rendez-vous, qui s’achèvent avec un bon chocolat chaud au bord d’un foyer, dans un chalet.

Pour les plus audacieux, le parc-nature du Bois-de-Liesse organisera le 12 janvier 2013 une activité très spéciale: «Survivre à une nuit d’hiver» (514 280-6729). Vaste question lorsqu’on connaît la rudesse de notre climat. Mais grâce à des experts, vous apprendrez comment faire un feu, bâtir un abri, quoi vous mettre sous la dent et de nombreuses autres astuces de survie. N’oubliez pas votre boussole!

Grands parcs de Montréal 

Informations générales

ville.montreal.qc.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres