Le monde des affaires n’est plus seulement pour les hommes… Et Mon projet d’affaires est le parfait partenaire pour toute femme souhaitant se lancer dans une démarche entrepreneuriale.

Le centre de formation et de coaching d’affaires pour femmes Mon projet d’affaires est une entreprise d’économie sociale qui a vu le jour en 2009. Que vous souhaitiez vendre des tuyaux de plomberie en ligne ou ouvrir une boutique de bijoux, on vous accompagne dans votre démarche entrepreneuriale et on vous guide vers l’autonomie financière.

Une affaire de filles

La cofondatrice du centre, Jocelyne Munger, enseigne l’entrepreneuriat depuis près de 15 ans. «Une fois, j’ai enseigné à un groupe composé uniquement de femmes. Je me suis rendu compte que l’approche n’était pas la même. Les projets et les besoins des femmes sont différents, souligne-t-elle. De plus, les femmes ne sont en affaires que depuis une trentaine d’années. Elles ne bénéficient donc pas de nombreux modèles féminins.»

Chaque année, l’organisme formateur à but non lucratif mis sur pied par Jocelyne Munger et Lucie Laviolette soutient environ 300 femmes. Le temps d’une formation reconnue de trois mois à temps plein, les participantes alternent entre ateliers interactifs en classe, activités supervisées et coaching individuel.

La forme est adaptée à chacune et les ateliers ont lieu dans un grand local éclairé de l’avenue du Parc. «C’est un lieu où les femmes sont en groupe et s’entraident. Elles sont donc responsables de leur projet et de ceux des autres. L’apprentissage qu’elles font ainsi est fulgurant.» Côté professeurs, on conjugue aussi au féminin. «Ce sont des femmes d’expérience et passionnées. Elles sont, ou ont été, travailleuses autonomes. Parfois, entre l’illusion du projet et la réalité, la distance est énorme. Il est donc important que nos coordonnatrices aient vécu la réalité.»

Les années d’expérience des élèves et la nature de leur projet n’ont pas d’importance. Ce qui compte, c’est que chacune atteigne ses objectifs. Le centre accueille des femmes de partout à travers le Québec. «Nous sommes les leaders en entrepreneuriat au féminin», rapporte Jocelyne Munger. En 2010, Mon projet d’affaires a d’ailleurs reçu le Prix de la création d’une entreprise d’économie sociale lors du Concours québécois en entrepreneuriat.

Vous êtes une femme et vous avez un projet qui vous trotte dans la tête? Des rencontres d’information gratuites ont lieu plusieurs fois par semaine au centre.

Mon projet d’affaires

7000, avenue du Parc, bureau 206

514 273-8740

monprojetdaffaires.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres