La Côte-Nord fait souvent les manchettes depuis que le gouvernement sortant s’est lancé dans la promotion du Plan Nord. On a promis des investissements massifs qui entraîneront des créations d’emplois tout aussi massives. Mais à qui s’adressent ces emplois et comment fait-on pour attirer les gens dans le Nord?

D’ici la fin 2013, il est prévu que les emplois sur la Côte-Nord augmenteront de 2,6%, alors que la moyenne annuelle au Québec est de 1%. Les projets d’exploitation minière et hydroélectrique ainsi que le Plan Nord entraînent une demande de main-d’œuvre sans précédent dans la région.

L’économie de la Côte-Nord repose principalement sur l’exploitation des ressources naturelles, mais le développement du Nord entraîne la création de plusieurs autres emplois, notamment en gestion des ressources humaines et en santé. Or, la main-d’œuvre qualifiée n’est pas suffisante pour le bassin de population qui vit déjà sur la Côte-Nord. Afin de combler ces besoins, il faut, d’une part, encourager les gens de la Côte-Nord à aller chercher les qualifications et, d’autre part, inciter les gens de l’extérieur à venir dans le Nord.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord a pour mandat de promouvoir le développement régional. C’est elle qui doit convaincre la main-d’œuvre et les professionnels à coups de grande séduction. Pour ce faire, la CRÉ tente de vendre la beauté de la vie dans le Nord. En voici un aperçu. Vivre sur la Côte-Nord, c’est:

- Profiter d’une nature riche et diversifiée: un littoral de sable blond, des archipels, des lacs et des rivières, des réserves, des parcs et des montagnes.

- Habiter et travailler à proximité d’espaces propices à la pratique de sports et de loisirs: randonnée, vélo, kayak, plongée, pêche, motoneige, raquette, ski alpin, hockey, natation, tennis, golf.

- Apprécier un climat des plus agréables: pas de froid polaire en hiver, ni de chaleur étouffante en été; moins de pluie et plus de soleil qu’ailleurs.

- Découvrir d’excellents restaurants que la mer et la terre inspirent généreusement: poissons et fruits de mer frais, gibier, petits fruits ou plantes comestibles.

- Éviter chaque jour les bouchons de circulation et les files d’attente.

Ça vous dit? 

Conférence des élus de la Côte-Nord

Siège social de Baie-Comeau

235, boulevard La Salle, bureau 500

Baie-Comeau

418 296-5781

crecotenord.qc.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel