Expo Manger santé et vivre vert
Vie

Expo Manger santé et vivre vert

L’incontournable rendez-vous «santé-saveurs» du printemps au Québec est de retour pour une 16e édition, les 15, 16 et 17 mars au Palais des congrès. Que nous réserve-t-il?

«Seize ans déjà. Incroyable, n’est-ce pas?» lance la dynamique directrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, Renée Frappier, lorsqu’on lui demande de présenter son événement. Un salon de trois jours qu’elle et son équipe préparent minutieusement chaque année afin de contenter les quelque 25 000 visiteurs qui s’y pressent. Derrière toute cette organisation, il y a avant tout beaucoup de passion. «Cela fait plus de 30 ans que j’évolue dans le biologique, et ma vision est toujours la même qu’à mes débuts: sensibiliser les gens à l’importance du mode alimentaire et de la manière de vivre. L’Expo a donc pour objectif de rassembler dans un lieu plein de ressources qui peuvent faire une différence dans la vie des gens.» Et le concept fonctionne, le salon attirant une clientèle très large allant des écologistes aux familles, en passant par des personnes plus mûres et des futures mamans désirant donner le meilleur à leur bébé. Les clés d’un tel succès? Une présence multiethnique en partie végétarienne. En second lieu, des gens de plus en plus préoccupés par la qualité et la provenance des aliments et produits qu’ils consomment. En troisième lieu, une population de plus en plus aux prises avec des intolérances et des allergies. Et enfin, une vision ouverte de l’Expo qui ne fait pas l’apologie à outrance du végétalisme. Effectivement, si 80% des 250 exposants sélectionnés font la promotion de produits d’origine végétale, on trouve beaucoup de choses dans ce salon, y compris quelques bouchers biologiques.

Une foule de produits et services

C’est en visitant l’Expo Manger Santé et Vivre Vert que l’on mesure vraiment la diversité des offres qui peuvent nous aider à vivre mieux. Produits de boulangerie, prêt-à-manger, boissons, laitages, desserts, germinations, condiments, huiles, compléments. Même les recettes sont fournies ou réalisées sous vos yeux dans des ateliers ou sous forme de démonstrations culinaires. Parmi les potentiels chouchous du salon cette année, nous penchons pour les légumes prêts à cuisiner Saladexpress (saladexpress.ca), qui, une fois cuits, peuvent composer tout aussi bien une soupe minestrone qu’une sauce bolognaise. La garantie d’un repas frais en un temps record, avec en prime un achat local, puisque 80% des légumes utilisés par la compagnie viennent du Québec. Nous avons aussi repéré les services de Semis urbains (semisurbains.com), qui vous proposent d’installer un jardin de légumes biologiques sur votre pelouse, votre balcon, votre toit ou même votre lieu de travail. Génial, n’est-ce pas?

Aux petits soins… made in Québec!

Alléluia! Les grandes compagnies de soins corporels et cosmétiques qui fourmillent dans les magasins ne sont plus les seules options que nous ayons pour prendre soin de notre corps et nous mettre en beauté. Un certain nombre de petites sociétés conçoivent à présent des produits corporels biologiques. Et quelques-unes d’entre elles évoluent ici même, au Québec, et font de l’excellent travail, comme Zorah (zorah.ca). Biologiques, écologiques, équitables et, surtout, efficaces, les produits de cette marque à base d’huile d’argan se déclinent en plusieurs gammes pour le visage, le corps et le corps à corps (le Biolala est le tout premier lubrifiant naturel pour la femme). Et Zorah lancera, lors de l’Expo Manger santé et vivre vert, sa nouvelle gamme de maquillage biologique (dont une BB Crème en quatre tons) qui a nécessité plusieurs années de recherche. Profitez de l’occasion pour vous faire maquiller gratuitement dans son stand! Autre société qui vaut le détour, Pranasens (pranasens.com) a été créée il y a trois ans par un couple d’herboristes qui cultivent des plantes et en extraient des eaux florales et des huiles essentielles, qu’ils utilisent ensuite pour fabriquer plusieurs produits intéressants, dont la gamme pour les peaux sensibles Dermatherm, ainsi que des parfums biologiques, bons pour le corps comme pour l’esprit, conçus en collaboration avec un parfumeur de Grasse, en France.

Expo Manger Santé et Vivre Vert

Vendredi 15 mars, de 11h à 20h

Samedi 16 mars, de 10h à 18h

Dimanche 17 mars, de 10h à 17h

Entrée: 12$, 10$ pour les aînés, gratuit pour les moins de 16 ans

Palais des congrès

1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

expomangersante.com