Étiquette 101 – Quelques principes de base
Vie

Étiquette 101 – Quelques principes de base

Les règles de bienséance à table sont nombreuses et souvent dépassées. Il faut cependant en connaître quelques-unes, fondamentales, pour éviter de se distinguer de la mauvaise manière lors d’un repas. Cette semaine, intéressons-nous à la galanterie et à une vieille ennemie, la serviette.

Tout d’abord, si vous êtes un homme et que vous êtes invité à un repas, attendez que la maîtresse de maison, mais aussi les autres femmes présentes prennent place à table avant de vous asseoir. Ce n’est pas une question de table, mais de galanterie. L’origine de cette habitude remonte au Moyen Âge, alors que les chevaliers devaient honorer, servir et protéger leur dame. Une dame qui avait un statut inférieur dans la société civile, essentiellement dominée par les hommes, mais qui jouissait de privilèges dans la sphère mondaine. De la même manière, il est de bon ton, au restaurant, de tirer légèrement le siège pour inviter une femme à s’asseoir. Mais aussi de lui servir à boire, de lui offrir de se servir en premier et… de payer l’addition, quoi qu’en disent les féministes de ce monde.

Une seconde série de règles, et non des moindres, concerne la serviette. Oui, oui, celle dont on ne sait jamais quoi faire exactement avant et entre les services. Eh bien, depuis le 17e siècle, il faut la garder sur ses genoux pendant le repas, le tour du cou étant vraiment réservé aux plus jeunes (ou, peut-être, à une dégustation de crabe des neiges hors de la sphère mondaine). Pour s’essuyer de manière élégante, notamment avant de boire pour éviter des traînées grasses sur le verre, on passe délicatement la serviette sur la commissure des lèvres. On essaie d’ailleurs, si on est une femme, de porter un rouge à lèvres qui ne bavera pas, histoire de ne pas transformer notre serviette en torchon barbouillé. Si vous devez vous lever au cours du repas, le mieux est de déposer la serviette sur le dossier de votre chaise en attendant votre retour. Mais ce sera à côté de l’assiette, sur la table, qu’elle devra être abandonnée à la fin du repas. Voilà, l’art de la serviette n’a plus de secret pour vous!