Foire de l'environnement et de l'écohabitation
Vie

Foire de l’environnement et de l’écohabitation

Cette fin de semaine, les 25 et 26 mai, des milliers de personnes vont se rejoindre sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique pour la grande foire annuelle de l’environnement. Parce que faire les choses autrement, ça se fête!

Depuis deux ans, l’actrice Sabine Karsenti est porte-parole de la Foire de l’environnement et de l’écohabitation. Mais elle est sensible à la problématique environnementale depuis bien plus longtemps. «Nous avons toujours, mon conjoint et moi, aimé encourager l’industrie locale et le fait de manger sainement. Aussi adorons-nous aller en famille à cette foire. C’est totalement gratuit, et on peut y passer la journée tellement il y a des choses à découvrir sur place.» Effectivement, avec 220 exposants évoluant dans le domaine de l’alimentation et de la santé biologiques, mais aussi dans le commerce solidaire, le développement durable et l’écohabitation, les trouvailles sont nombreuses. Il est aussi possible d’assister à une trentaine de conférences, dont celles de grandes pointures comme Laure Waridel ainsi que l’économiste et politicien Riccardo Petrella. Pour ceux qui aiment joindre le geste à la parole, de nombreux ateliers sont proposés: yoga et rock, recettes au miso, sculptures à partir de matériaux recyclés, ou encore upcycling (création de mode durable); le choix ne manque pas. Les enfants sont aussi les bienvenus, avec une halte-garderie et des activités en tous genres pour les conscientiser à l’environnement tout en les amusant. Enfin, que serait une fête sans animation? Celle-ci sera bien présente avec les Matantes militantes de Toxique Trottoir, des contes, de la musique, ainsi que deux grandes soirées le vendredi (table ronde au Collège de Maisonneuve avec des «sages» du développement durable) et le samedi (spectacle gratuit beaucoup moins sage des Zapartistes).

Un corps sain dans un habitat sain

Voici le défi que Sabine Karsenti et son conjoint se sont lancé il y a trois ans, alors qu’ils faisaient les plans de leur demeure, qui allait devenir la première maison LEED Platine à Montréal. «Mon mari, qui connaissait bien le secteur de la construction, s’est rendu compte que nos habitats étaient généralement créés avec des matériaux toxiques. Nous nous sommes alors demandé: pourquoi se nourrir sainement, acheter une voiture électrique ou se vêtir de manière écologique, si l’espace que l’on occupe le plus n’est pas bon pour son bien-être?» À partir de ce constat, les époux ont conçu et construit leur maison urbaine avec les objectifs suivants: privilégier les produits locaux, recyclés ou recyclables, durables, peu énergivores à la fabrication et, bien sûr, sains, c’est-à-dire exempts de matières chimiques. Ils ont du même coup favorisé l’utilisation de matériaux organiques comme le chanvre ou la chaux, tout en pensant leur demeure de manière biogéométrique (respectant les champs d’énergie venant de la terre) et en fonction du nombre d’or (calcul des proportions idéales). Résultat: une maison à la fois esthétique, lumineuse et très reposante. Bref, une maison que l’on aimerait immédiatement faire sienne. «Et ce n’est pas inaccessible, croyez-le. Il faut démystifier l’écohabitation, qui n’est ni compliquée, ni inabordable, ni granola.» C’est ce que le conjoint de Sabine Karsenti, F, à la tête de la fondation Ecologia (ecologiamontreal.com), fera lors d’une conférence à la Foire, le dimanche 26 mai. Et ce que leur fils de quatre ans a déjà parfaitement intégré, lui qui voulait appeler son petit frère à naître sous peu «Coffrage isolant». Il a vraiment tout compris!

Foire de l’environnement et de l’écohabitation

25 et 26 mai

Esplanade Financière Sun Life, Parc olympique

projetecosphere.org