Opération terrasses!
Vie

Opération terrasses!

Indissociables du soleil et de l’atmosphère festive qui règne l’été à Montréal, les terrasses sont nos endroits favoris pour prendre un verre et un bon repas partout en ville. Voici quelques coups de cœur de Voir dans deux quartiers populaires.

Quartier des spectacles

Lieu de rassemblement par excellence pendant l’été, puisqu’il accueille des festivals très courus (Festival international de jazz de Montréal, FrancoFolies, Nuits d’Afrique, etc.) et devient piéton de mai à septembre, le Quartier des spectacles fourmille de terrasses, mais encore faut-il bien les choisir. Évidemment, ceux qui souhaitent être aux premières loges des concerts peuvent s’attabler au F Bar (1485, rue Jeanne-Mance, Montréal, 514 289-4558, fbar.ca) et à la Brasserie T! (1425, rue Jeanne-Mance, Montréal, 514 282-0808, brasserie-t.com), deux adresses très recommandables directement liées aux institutions montréalaises que sont le Ferreira Café, qui célèbre la cuisine portugaise, et le Toqué!, terrain de jeu du réputé chef Normand Laprise et de son inspiré chef de cuisine Charles-Antoine Crête. On ne peut pas non plus passer sous silence le Balmoral (305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 288-5992), bistro sans but lucratif dont les surplus financent les activités gratuites de la Maison du Festival (de jazz). La terrasse, qui compte quelque 200 places, offre un cadre idéal pour déguster un menu d’inspiration française dans lequel les produits locaux de qualité sont en vedette et bien apprêtés. Actuellement, vous pouvez, par exemple, y commander une coquille Saint-Jacques à la courge musquée, pleurotes et bisque de homard. Vous avez besoin d’un peu plus d’intimité? Aucun problème. Même au cœur de l’effervescence urbaine, on peut profiter d’une terrasse de choix au sixième étage de l’hôtel Hyatt Regency (1255, rue Jeanne-Mance, Montréal, 514 982-1234, montreal.hyatt.com). Le Six resto lounge, au décorum raffiné invitant à la détente, dispose d’une carte sur laquelle figurent sandwichs gourmands, pizzas fines, salades, tapas, mais aussi des plats plus travaillés comme de l’omble de fontaine cuit à l’unilatérale, accompagné de risotto de quinoa deux tons et arrosé d’huile vierge à la Carminée du terroir (réduction de moût de pomme). Autre secret bien gardé dans le Quartier des spectacles: le restaurant du Musée d’art contemporain de Montréal, Le Contemporain (185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 847-6900, macm.org). Sur place, le chef Antonin Mousseau-Rivard, petit-fils d’un des signataires de Refus global, mais surtout fin maître queux, concocte une cuisine du marché dominée par la créativité. Sur la très agréable terrasse qui jouxte la salle à manger, on a droit à un vrai régal des sens.

Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port est très populaire pendant l’été. Montréalais et touristes de passage s’y côtoient souvent, et les places sur les terrasses sont rapidement prises d’assaut. C’est le cas de celles du Boris Bistro (465, rue McGill, Montréal, 514 848-9575, borisbistro.com), repaire invitant des professionnels branchés du quartier des affaires montréalais. Il faut dire que la terrasse y occupe un espace équivalant à un bâtiment complet, dont on a juste gardé le mur avant en pierre. Le menu du restaurant est aussi convaincant, avec des plats typiques de bistro comme des tartares, mais aussi d’autres essais comme du risotto de canard aux pleurotes et du bar rôti sur ragoût d’édamames (fèves de soya fraîches).

Moins voyante, mais tout aussi jouissive, la terrasse du restaurant L’Autre Version (295, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 871-9135, restoversion.com) est un petit coin de paradis impossible à deviner de la rue. On peut, au choix, s’installer autour de tables soigneusement nappées ou dans d’adorables petits coins lounge, afin d’y déguster la cuisine très raffinée d’Étienne Whalen, un chef de la relève à la maîtrise surprenante et aux plats de haute voltige. Une autre terrasse, cette fois-ci avec une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Montréal, nous attend à quelques pas de là à l’Hôtel Nelligan (106, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, hotelnelligan.com). Dans cette bâtisse centenaire très chic, on peut profiter d’un menu estival, de 11h à 23h, avec notamment un choix de coupes de viande et de poissons du jour que l’on fait griller sur place. À présent, une seule question se pose: par quelle terrasse allons-nous commencer?