Spécial F1 : Conciergerie et Formule 1
Vie

Spécial F1 : Conciergerie et Formule 1

Est-ce que l’idée que l’on se fait du concierge d’un grand hôtel est vraiment similaire à la réalité? Et qu’est-ce que peut justement faire une telle personne lors d’événements comme le Grand Prix du Canada? Anna Roma, concierge du Ritz-Carlton, nous invite à l’arrière-scène de son fascinant métier.

VOIR: Anna, avez-vous toujours voulu être concierge?

Anna Roma: Non. En commençant mes études à l’École d’hôtellerie du Collège LaSalle, je voulais tout d’abord être planificatrice de banquets et d’événements. Mais j’ai vite compris que la conciergerie était ma carrière idéale. J’ai donc tout fait, alors que j’étais encore étudiante, pour me rapprocher de ce rêve. J’ai fini par décrocher un boulot d’opératrice à l’Hôtel Vogue, avant de faire de la conciergerie sur place, puis pour le groupe Buonanotte, et enfin pour le Ritz-Carlton.

VOIR: Comment définiriez-vous votre métier? Quelles qualités nécessite-t-il?

A.R.: Pour être un bon concierge, il faut tout d’abord être au courant de tout ce qui se passe en ville. Personnellement, je suis dans mes temps libres un véritable papillon social, toujours à l’affût de ce qu’il y a de nouveau. J’adore, par exemple, aller me balader dans des quartiers et trouver de petits endroits géniaux par hasard. Montréal est une ville idéale pour ça, elle propose de tout. Mais ce n’est pas tout d’être au courant. Il faut aussi aimer prendre soin des gens, être infiniment à leur écoute et tout faire pour que le moindre souhait des clients soit réalisé.

VOIR: Ces demandes peuvent-elles être farfelues?

A.R.: Oui, évidemment. Comme je le dis souvent, je peux décrocher la lune s’il le faut. Certains clients ont ainsi besoin de billets pour des spectacles déjà complets, d’autres, d’un tailleur 15 minutes plus tard. On me demande parfois, à 10 heures du soir, de trouver pour 11 heures une robe pour se rendre à une fête. J’ai heureusement suffisamment de contacts pour faire venir des personnes ici avec un choix de tenues, ou j’arrive carrément à faire ouvrir des boutiques spécialement pour la cliente! Il y a aussi les demandes romantiques, comme trouver en l’espace d’une trentaine de minutes 2000 roses à disposer dans une chambre et telle marque de champagne que nous n’avons pas. J’ai même une fois fait un aller-retour Montréal-Toronto en quatre heures pour aller chercher une course urgente pour un client. Bref, il n’y a pas de limites.

VOIR: Ces limites, justement, les pilotes de course que vous avez déjà servis les outrepassent-ils?

A.R.: Pas du tout. Contrairement à l’idée que l’on se fait du monde des courses, avec les fêtes très arrosées et les belles filles, les pilotes automobiles sont des gens simples, vraiment pas exigeants. Ils vont me demander des suggestions de restaurants ou de magasins, mais ça ne va pas plus loin.

VOIR: Est-ce que la fin de semaine du Grand Prix du Canada est néanmoins très riche en propositions de toutes sortes?

A.R.: Oh oui! Il règne une vraie magie en ville pendant quatre jours, tout le monde de la restauration et des bars du centre-ville et du Vieux-Port est en feu. Les restaurants sont pleins, beaucoup de fêtes ont lieu le soir. Nous-mêmes, au Ritz-Carlton, nous bénéficierons de la présence de notre chef Daniel Boulud pendant le Grand Prix. C’est un homme très généreux qui n’hésite pas à aller en salle saluer les gens, à prendre des photos avec eux ou à leur dédicacer des ouvrages.

—–

Où manger et sortir pendant le Grand Prix selon grandprixmontreal.com

– Queue de cheval – 1221, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, 514 390-0090, queuedecheval.com

– Da Emma – 777, rue de la Commune Ouest, 514 392-1568, daemmarestaurant.com

– Bar Sushi Kaizen – 4075, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 707-8744, 70sushi.com

– Restaurant Globe – 3455, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 284-3823, restaurantglobe.com

– Joe Beef – 2491, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 935-6504, joebeef.ca

– La Champagnerie – 343, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 555-5555, lachampagnerie.ca

Où manger et sortir pour éviter le Grand Prix selon Anna Roma

P.F. Chang’s Bistro chinois5485, rue des Jockeys, Montréal, 514 731-2020, pfchangs.com

– Maïs – 5439, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 507-7740

– Carrefour Laval / Centropolis / Cavalia – «Une journée pleine d’activités pour toute la famille!», carrefourlaval.ca / centropolis.ca / cavalia.net