Tous au parc pour la Fête nationale!
Vie

Tous au parc pour la Fête nationale!

Parce que les parcs urbains, en plus d’être de vraies bouffées d’oxygène, sont des lieux des plus agréables pour festoyer, visitons-les les 23 et 24 juin prochains! Une pléiade d’activités nous y attendent.

23 juin: direction parc de la Promenade Bellerive

8300, rue Bellerive, Montréal

promenadebellerive.com

Moins connu que ses pairs du Plateau et du canal de Lachine, le parc de la Promenade Bellerive est un petit bijou à découvrir. Long de 2,2 km en bordure du fleuve, il jouit d’une vue exceptionnelle sur les îles de Boucherville, qui sont d’ailleurs accessibles l’été par navette maritime de cet endroit. Et comme il se trouve à 10 minutes du métro Honoré-Beaugrand, on peut s’y rendre aisément. Récipiendaire en 2012 du prix Artisan de la Fête nationale, la Société d’animation de la Promenade Bellerive, responsable de la programmation des festivités sur place, fêtera en grand ses 20 ans d’existence cette année. Et il y en aura pour tous les goûts de 11 heures à 22 heures: messe en plein air, atelier de bricolage pour tous, maquillage et animation pour les enfants, etc. Toute la famille sera également ravie de pouvoir assister aux prestations de plusieurs artistes invités. Percussions brésiliennes le Bloco, marionnettes du Théâtre sans fil, musique avec Alexis Arbour, Mad’MoiZèle GIRAF et Harricana; on ne s’ennuiera pas sur place. On peut donc s’y rendre pour un spectacle, pour participer à quelques activités ou carrément pour la journée, armé d’un panier à pique-nique ou d’un peu de monnaie pour s’acheter boissons et nourriture au stand des scouts du coin. Pour les dents sucrées, une crèmerie se trouve également dans le parc. Une manière sympathique de changer nos habitudes.

24 juin: le parc Père-Marquette aux couleurs du monde

Angle Marquette/Rosemont

lamaisonneeinc.org

Rosemont est loin d’être le quartier-dortoir que l’on croit, et son dynamisme transparaît dans la nuée d’initiatives culturelles et de petites boutiques qui s’y épanouissent. Lieu important d’accueil des immigrants venus d’un peu partout, notamment d’Afrique du Nord, il est le reflet fidèle de la diversité culturelle montréalaise. Il est donc naturel que l’on retrouve La Maisonnée, un organisme venant en aide à longueur d’année aux nouveaux arrivants, à la tête de l’organisation de la Fête nationale. Au programme des festivités, il y aura bien sûr des animations pour les enfants, avec des jeux gonflables, du maquillage, des clowns et même des démonstrations d’autodéfense et de karaté. Pour les plus grands, afin de souligner la mixité du quartier, musiques québécoise et du monde seront de la fête. On pourra ainsi suivre, au cours de l’après-midi, les pas de la troupe de danse folklorique Les Pieds légers de Laval, puis écouter les sonorités orientalisantes du groupe Ayrad. Depuis 2012, le parc Père-Marquette est également un représentant de La Grande Tablée, qui a pour but de mettre à l’honneur, à l’occasion de la Fête nationale, les produits du terroir québécois. Un stand leur sera donc dédié, tandis qu’un autre se vouera à la promotion d’une saine alimentation par le biais d’animations, dont un atelier de préparation d’omelettes pour les enfants. La Maisonnée, quant à elle, tiendra un kiosque alimentaire aux couleurs du Petit Maghreb, et plusieurs organismes du quartier vendront bouchées et grignotines. Inutile, donc, de manger avant de vous rendre sur place, car vous succomberez probablement à la tentation.