Une carte, un monde de possibilités
Vie

Une carte, un monde de possibilités

Après Valérie Thérien et Julie Ledoux, nous avons confié une carte Week-end illimité de la STM au journaliste David Nathan, toujours à l’affût des dernières nouveautés à Montréal et grand épicurien.

Samedi 22 juin

11h: Tout commence sur la ligne orange du métro, qu’on emprunte jusqu’à la station Lionel-Groulx. Il n’y a que quelques pas à faire avant d’arriver au marché Atwater. Après avoir hésité entre un fromage de chèvre de la fromagerie Hamel et une barquette de fraises de la fruiterie Atwater, direction H2O Aventures (2985 B, rue Saint-Patrick, Montréal, 514 842-1306, h2oadventures.com) pour une petite promenade en bateau électrique sur le canal Lachine, avec dégustation de fraises entre deux coups de volant.

13h: Les sorties nautiques ouvrant l’appétit, on reprend la ligne orange jusqu’à la station Mont-Royal et on s’en va apprécier les bonnes grillades portugaises du restaurant Doval (150, rue Marie-Anne Est, Montréal, 514 843-3390, chezdoval.com).

La ligne de bus 55 transportera par la suite notre ventre repu jusqu’au 3680, de la rue Jeanne Mance (Montréal Arts Interculturels), puisque c’est là que l’original «band de théâtre» Belzébrute présentera Mr. P dans le cadre du festival Fringe à 15h15.

17h: On embarque dans le bus 80 qui longe le Mont Royal et qui nous dépose quelques instants plus tard aux portes de l’un des bars à vins les plus agréables en ville: la Buvette chez Simone (4869, avenue du Parc, Montréal, 514 750-6577, buvettechezsimone.com). Cet apéro rouge ou blanc précédera un voyage japonais rendu possible grâce à l’excellent restaurant Jun I (156, avenue Laurier Ouest, 514 276-5864, juni.ca) sur Laurier, où on a réservé une table à 19h30.

21h30: Après ce bon repas, quelques pas pour digérer jusqu’à la station de métro Laurier, sur la ligne orange, et on attérit à la station Champ-de-Mars, direction La Champagnerie (343, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 903-9343, lachampagnerie.ca), un bar à sabrage du Vieux-Montréal très bon enfant où l’on trinque avec des bulles, mais pas seulement. Puis, à deux pas de là, à 23h, le très festif Club Velvet (426, rue Saint-Gabriel, Montréal, 514 245-5570, aubergesaint-gabriel.com) va distiller du bon son, puisqu’il reçoit l’Américain Todd Edwards qui a notamment collaboré sur Fragments of Time, un morceau du dernier album des Daft Punk.

Dimanche 23 juin

11h: On les aime, les brunchs du restaurant Biarritz (4801, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 281-2000, restobiarritz.com), cet établissement qui en propose des copieux et goûteux. Une excellente façon de commencer le dimanche.

13h: On se nourrit ensuite l’esprit en se rendant, grâce à la ligne 47, au Puits du livre (2587-A, rue Masson, Montréal, 514 728-7124, puitsdulivre.ca), une librairie communautaire qui regorge de trésors d’occasion à des prix imbattables.

14h30: On reprend le bus 47 jusqu’à la station de métro Laurier, puis on suit la ligne orange et la ligne jaune pour se diriger vers la Biosphère (160, chemin du Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, 514-283-5000, ec.gc.ca/biosphere), station Jean Drapeau, pour découvrir l’exposition Trouver l’équilibre et comprendre comment nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement.

16h: On reste dans le vert, celui de l’herbe des Piknic Electronik (Place de l’homme — de Calder — parc Jean Drapeau, piknicelectronik.com). Sur laquelle on s’allongera en fermant les yeux et en ouvrant les oreilles.

19h30: Pour terminer la fin de semaine en beauté et profiter de la ligne jaune du métro, on descend à la station Longueuil et on prend le bus numéro 8 qui nous amène à l’Incrédule (288, rue Saint-Charles Ouest, Vieux-Longueuil, 450 674-0946, lincredule.ca), un bistro contemporain créatif et inspiré situé dans une demeure ancestrale. Une belle conclusion gourmande à un week-end on ne peut plus riche.