Découvrir l'histoire, les gens et les musées du Vieux-Québec
Vie

Découvrir l'histoire, les gens et les musées du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est probablement l’un des endroits à travers toute la province où l’histoire n’a pas besoin d’être racontée tellement elle est peinte à même les murs et les ruelles. Il est donc tout naturel que plusieurs musées s’y soient installés, avides de partager les souvenirs qu’ils ont accumulés au fil des époques.

Sur trame de fond des plaines d’Abraham, le Vieux-Québec est à lui seul un petit trésor de la Vieille Capitale. On y trouve une variété impressionnante de musées, de lieux historiques, de parcelles de souvenirs des colonies passées auparavant, de marques rappelant les moments phares de la ville. Rares sont les édifices et les maisons qui ne sont pas classés monuments historiques. Arrondissement créé en 1963, ce quartier fortifié et bordé par le fleuve Saint-Laurent a été déclaré il a un peu plus de 20 ans patrimoine mondial.

L’histoire racontée par les gens

Salles de spectacles, maisons coloniales, ambiance portuaire, vestiges de monuments construits à une époque que seuls les murs peuvent raconter,  le Vieux-Québec est d’abord et avant tout raconté par ses gens. Que ce soit par les statues à l’effigie des grands hommes qui ont foulé le quartier, ou par ses divers établissements plus humains que nature, on y retrouve ce besoin d’en savoir plus: le Séminaire de Québec (1, rue des Remparts, Québec, 418 692-3981, seminairedequebec.org), la Basilique-Cathédrale Notre-Dame (16, rue De Buade, Québec, 418 692-2533, notredamedequebec.org), le Capitole de Québec (972, rue Saint-Jean, Québec, 418 694-9930, lecapitole.com), la maison Montcalm (45-51, rue des Remparts, Québec), la place Royale (.mcq.org/place-royale/carte) et son parc de l’UNESCO… tant de lieux où l’on exprime d’une façon ou d’une autre l’histoire tumultueuse du Vieux-Québec, qui n’est visiblement pas si vieux que ça.

L’histoire racontée par les musées

Bien sûr, le Vieux-Québec est d’abord et avant tout jalonné de musées et d’économusées, tous des lieux culturels, artistiques et historiques qui attendent qu’on franchisse leurs portes pour dévoiler tout ce qu’ils ont de passionnant à raconter. Et comme l’histoire s’y fait populaire, chacun a une façon bien à lui de partager les aspects, les rôles et les détails d’avant: la Citadelle de Québec (1, côte de la Citadelle, Québec, 418 694-2815, lacitadelle.qc.ca), le musée Naval (170, rue Dalhousie, Québec, 418 694-5387, mnq-nmq.org), la Caserne Dalhousie (109, rue Dalhousie, Québec, 418 692-5323, lacaserne.net) et le Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec, 418 643-2158, mcq.org) – aux limites du quartier, oui, mais à voir absolument – sont autant de petits et de grands endroits pour s’émerveiller et voir, surtout, des vestiges et des artefacts.