Halloween: l'art du maquillage
Vie

Halloween: l'art du maquillage

«Le maquillage est le costume le plus moulant qui soit. C’est comme un tatouage éphémère qui suit toutes les lignes expressives du visage», explique la maquilleuse Chloé Lefebvre. Pour être méconnaissable le soir de l’Halloween, elle suggère le maquillage calavera (tête de mort), inspiré de la tradition de la fête des Morts au Mexique.

Chaque année, le 1er et le 2 novembre, les Mexicains célèbrent la fête des Morts (Dia de los muertos) en décorant leurs maisons et en visitant les morts au cimetière pour leur apporter des offrandes, dont les calaveras (crânes en sucre décorés). Cette tradition festive vieille de plus de 3000 ans rend hommage aux ancêtres. La croyance mexicaine veut que, pendant cette journée, les morts quittent leur repos éternel le temps de visiter leur famille.

«La fête des Morts et l’Halloween sont des fêtes importantes qui nous permettent d’apprivoiser la mort et ce qui nous fait peur à travers le jeu de la transformation, jusqu’à devenir méconnaissable», analyse  Chloé Lefebvre (chloelefebvre.com), maquilleuse autodidacte qui travaille depuis plus de 20 ans pour le cinéma, la télévision et les arts de la scène.  Elle est aussi membre et fondatrice du collectif de maquilleuses Les fées d’artifices (lesfeesdartifices.com).

Dessiner sous la peau

Pour Chloé Lefebvre, le principe de base de ce maquillage consiste à creuser les orifices du visage (les joues, les yeux et le nez) avec du noir pour révéler le crâne qui se cache sous la peau. Pour la bouche, elle propose de dessiner les dents ou bien de fendre la bouche d’un simple coup de pinceau. Pour le contour du visage, on peut y aller d’un ovale blanc ou d’une forme plus ronde, puis plus étroite vers le menton pour accentuer l’effet squelette.

La grande qualité de ce maquillage est qu’il peut être réalisé de manière très simple ou bien avec des fioritures et des effets plus recherchés. «C’est une tradition hispanophone qui laisse beaucoup de place à l’interprétation. On peut décider de faire le calavera de manière réaliste, stylisée, drôle, ou même sexy», raconte Chloé Lefebvre.

Du sang et des diamants

Pour ceux qui voudraient mettre le paquet, la maquilleuse donne l’idée de faire couler du faux sang du nez, des yeux ou de la bouche. Autour des yeux, elle suggère de dessiner des détails comme des pétales, de petits points, et même des fils d’araignée à la lisière du front. Pour un effet glamour, elle propose d’opter pour des faux cils, de petits diamants ou des paillettes autour des yeux.

Quant à la coiffure, encore une fois, on peut y aller du plus simple au plus extravagant. «On fait ce dont on a envie selon la tête et les cheveux qu’on a», indique Chloé Lefebvre. Par exemple, elle suggère de les lisser par en arrière, de porter un chapeau, de crêper des cheveux volumineux ou d’encercler la tête de fleurs à la manière mexicaine.  Pour ce qui est des habits, tout est permis.

Quoi se procurer

Une pastille de maquillage noir, blanc et une autre couleur, telle que le traditionnel rouge. Elle suggère la marque Snazaroo, vendue dans les boutiques DeSerres. Ces produits à base d’eau s’enlèvent facilement et offrent une bonne tenue, selon elle.

Utilisez des éponges synthétiques pour couvrir les grandes surfaces de peau. Pour les traits de précision, prenez un pinceau fin. Commencez par les couleurs pâles et terminez par les couleurs foncées.

Ajoutez du vernis à ongles noir pour un effet ténébreux.

À vous de jouer.