Livres à offrir
Vie

Livres à offrir

Les beaux livres ont une nouvelle fois été au rendez-vous cet automne. Voici toutefois une sélection de certains titres qui feront sans aucun doute plaisir à ceux que vous aimez.

Passion chocolat

Geneviève Grandbois

Les Éditions de l’Homme

224 pages

Voici le livre idéal pour les amateurs de chocolat. Mais il pourra aussi être posé sur une table à café, où il trouvera de nombreux lecteurs, car oui, il est superbe. Évidemment, lorsqu’on connaît le soin que Geneviève Grandbois apporte au conditionnement de ses produits, on n’est pas étonné du résultat graphique léché (dans tous les sens du terme), coloré et gourmand de l’ouvrage. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela, car Passion chocolat, c’est aussi le parcours étonnant de son auteure, l’histoire et la fabrication du chocolat, le portrait de grands chocolatiers, les accords chocolat-vin ou chocolat-thé. On peut aussi mettre la main à la pâte avec des techniques pour le travailler, expliquées étape par étape, les différents éléments, des épices aux fruits, qui peuvent y être associés, ainsi qu’une panoplie de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Incontournable!

 

100 bouchées festives

La Tablée des Chefs

Les Éditions Transcontinental

232 pages

On peut acheter ce livre pour encourager La Tablée des Chefs, qui vient en aide, tout au long de l’année, aux personnes ne mangeant pas à leur faim, en plus d’éduquer de nombreux jeunes à une saine alimentation. Mais on achètera surtout cet ouvrage au fini impeccable pour son contenu, réuni autour de cinq grandes familles de produits québécois (poulet et dindon, veau, œufs, fromages, fruits et légumes) et concocté par 20 chefs d’ici, parmi lesquels on retrouve Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo), Martin Juneau (Pastaga), Guillaume Cantin (Les 400 coups), ou encore Arnaud Marchand (Chez Boulay). Suaves, séduisantes, excitantes, ces 100 bouchées festives, des plus simples aux plus sophistiquées, sont parfaites pendant les Fêtes, puisqu’elles nous permettent de recevoir sans souci, de limiter la vaisselle et de faire déguster plein de bonnes choses à nos invités. Un must dont tous les profits seront versés à la Tablée des Chefs.

 

Les règles d’or des épices

Ethné et Philippe de Vienne

Trécarré

144 pages + coffret d’épices

Tous les foodies connaissent à présent les sympathiques Ethné et Philippe de Vienne, dont les Épices de cru (leur boutique centrale se trouve au Marché Jean-Talon de Montréal) ont fait leur marque partout au Québec. Après trois premiers volumes vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, les voici de retour avec le concept qui a fait leur succès: marier vulgarisation, anecdotes de voyages et des recettes dont les épices, seules ou sous forme de mélanges, sont rassemblées dans un coffret qui accompagne un livre. Autant dire que c’est un cadeau qui se sent avant même d’être lu, une trouvaille géniale qui nous donne immédiatement faim. Quant aux recettes, il y en a pour tous les goûts et les niveaux, de la sauce tomate de base méditerranéenne au jarret de veau braisé aux figues et aux raisins, en passant par le chutney à la mangue Bengali. Bon, il sera peut-être difficile de trouver quelques ingrédients comme du yak, mais ces derniers ajoutent à l’ensemble une touche d’exotisme qui ne manquera pas de vous séduire. Nous, nous adorons la chose, en tout cas.

 

Le livre de la décoration de gâteaux

Éditions Larousse

240 pages

Les cupcakes ont remis au goût du jour la décoration de gâteaux. Et voici une petite bible sur la question, débordante de propositions sucrées, colorées et aguichantes. Glaçages, fleurs ou papillons en pâte de chocolat, tourbillons de crème au beurre, impressions alimentaires, poudres et perles mangeables, pièces montées… On peut apprendre grâce à cet ouvrage toutes les bases et les techniques de décoration pas à pas, avec quantité de détails qui permettront de réaliser des centaines de petites œuvres d’art. Le résultat (sur le papier, précisons-le) est parfois tellement craquant qu’on n’oserait pas manger le fruit de tant d’efforts. Mais qui résiste très longtemps à un bon gâteau, décoré ou non?

 

100 ans de recettes ferroviaires canadiennes

Exporail

200 pages

Connaissez-vous Exporail? Il s’agit d’un musée abritant la plus grande collection ferroviaire du Canada. Une collection qui retrace un pan complet de l’histoire de notre pays, dont le développement a été assuré sur son sol bien plus par les trains que par les diligences avant l’arrivée des voitures. Ce que l’on sait moins, c’est que prendre le train, outre pour se rendre d’un point A à un point B, était aussi synonyme de bonne chère. Effectivement, comme le raconte cet ouvrage, pour éviter la cohue dans les gares lors des arrêts des trains, des voitures-restaurants ont commencé à voir le jour au cours du XIXe siècle, pour devenir de véritables lieux gourmands jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, après laquelle ce concept a peu à peu été abandonné (il ne reste que 13 voitures-restaurants sur les 1000 en activité auparavant). Pour rendre hommage à cette cuisine de voyage, Exporail, en collaboration avec différents partenaires, a donc réuni dans ce livre 90 recettes provenant des trois plus grandes compagnies ferroviaires canadiennes, accompagnées de photos, de documents d’archives et d’anecdotes diverses. Un ouvrage qui se lit donc autant qu’il se cuisine.