Notre radar gourmet s’emballe sur la Promenade Fleury. D’épicerie fine en bistro, de salon de thé en traiteur gourmand, on partage avec vous notre carnet de succulentes adresses à déguster illico presto.

HALTE BRÉSILIENNE

Première escale: Rio! Offrez-vous un aller-retour express vers les plages brésiliennes chez Caipirisima. Dans ce petit café paré de jaune et vert pétillant de bonne humeur, on s’arrête pour déguster une crêpe sur bâton au maïs, bacon et mozzarella ou à la confiture de goyaves, on se sucre le bec avec des bonbons à la pâte de coings ou aux arachides (dadinhos) et on fait le plein d’énergie avec un bol d’açais (baies amazoniennes bourrées d’oméga-3 et de vitamines). Tout est fait maison à partir de produits naturels le plus souvent bios et/ou équitables par les jeunes propriétaires.

MARMITES ET CAFÉ

Une balade sur la Promenade Fleury ne se conçoit pas sans une pause au fameux Café-crème. Comme sa grande soeur de la Plaza St-Hubert, cette quincaillerie offre un large comptoir dédié au café et aux spécialités italiennes (pizzas, biscottis, paninis et tutti quanti) à ses clients. Les amateurs y dégusteront l’un des meilleurs espressos en ville et y magasineront café Mokita, cafetière Bugatti rutilante, tasses colorées et accessoires de pro pour préparer cappuccinos et cafés latte à la casa. En chemin, les maniaques de popote craqueront peut-être pour une marmite, un faitout ou un couteau de cuisine au design impeccable.

AUTOUR D’UN THÉ

Ce mignon salon de thé ne se contente pas de vous proposer des scones et autres sablés à l’heure du goûter. Le Rendez-vous du thé offre aussi, midi et soir, un menu où les feuilles de thé jouent les vedettes dans des plats sucrés ou salés: vinaigrette, quiche, riz sauvage, poisson et volaille sont subtilement aromatisés au thé. On y achète aussi du thé en vrac et de jolies tasses et théières. Le soir, l’établissement propose parfois des soupers-spectacles (réservation obligatoire, programmation: www.lerendezvousduthe.com).

ÉPICERIE ENGAGÉE

Un épicier qui se fixe l’objectif de faire le bonheur des gens, c’est rare. Un commerçant qui essaie de "contribuer modestement à la construction d’un monde qui serait plus parfait", c’est précieux. Frenco est une épicerie bio aux prix abordables, privilégiant les produits québécois et proposant à ses clients des conseils en naturopathie, nutrition, herboristerie et chiropratique. À noter: un important rayon d’aliments et de pains sans gluten.

CARNET D’ADRESSES /

Caipirisima
1575, rue Fleury Est, tél.: 514 510-3037

Café-crème
1499 A, rue Fleury Est, tél.: 514 382-3535

Le Rendez-vous du thé
1348, rue Fleury Est, tél.: 514 384-5695

Frenco
1602, rue Fleury Est, tél.: 514 384-6660

Zagrum
825, rue Fleury Est à Montréal, tél.: 514 387-6788
Midi: 30 $

Ce petit bistro de quartier fait la joie des travailleurs des environs qui s’y retrouvent en grand nombre pour le lunch et des résidents du coin qui s’y donnent rendez-vous à l’heure du brunch. La salle est spacieuse, le décor, sobre et moderne et le menu, parsemé de propositions simples et fraîches bienvenues dans ce bout de la Promenade Fleury. À midi, la table d’hôte est inscrite sur l’ardoise et propose des variations autour des trouvailles du marché du jour. Les soupes sont savoureuses, les sandwichs, burgers et salades, composés avec des ingrédients frais et goûteux. On aime aussi le soin particulier apporté au menu pour enfants.

Fleurylège Critique par Voir - . Cote: 2

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel