Voici quelques suggestions de bonnes bouteilles pour célébrer le jour le plus important de l’année: la fête des Mères!

La journée de la fête des Mères est la plus achalandée dans la restauration québécoise, avec la Saint-Valentin. Dans notre famille, lors de la fête des Mères, pas question d’aller au resto. Non seulement y a-t-il trop de monde, mais c’est aussi trop facile: juste à sortir la carte de crédit et le tour est joué! Formule plus intime, chez nous, ce sont les hommes qui organisent cette fête du début à la fin: mettre la table, préparer tous les plats, servir et desservir et faire la vaisselle.

Au cours de cette fête, les mères de notre famille pratiquent le farniente total et savourent pleinement cette journée de reconnaissance. Elles ont donc le temps de profiter des belles bouteilles!

UN ROSÉ POUR L’APÉRO /

Pétale de Rose 2006 Provence, Régine Sumeire, France, 425496, 16,95 $
/87

Un rosé provençal qui a évolué. Tout en finesse, nez fruité rappelant la fraise, un vin délicat et léger, arrondi d’un brin de sucre résiduel et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Servir à l’apéro ou avec des crevettes simplement grillées.

UN BLANC CHARMEUR /

Thorn Riesling 2007 Eden Valley, Grant Burge, Australie, 10257070, 18,75 $
/88

Nez intense et typique d’agrumes et de produits pétroliers, de même qu’un effluve floral charmeur. Ce surprenant riesling australien offre une vive acidité qui lui confère fraîcheur et minéralité. Un vin léger mais savoureux à souhait. De bonne persistance, il accompagnera à merveille les pétoncles grillés, relevés d’un filet de jus de lime.

ET UN BEL ITALIEN /

Vitiano 2006 IGT Umbria, Falesco, Italie, 466029, 15,55 $
87/

Excellent assemblage à parts égales de merlot, cabernet sauvignon et sangiovese, voici un bon rouge à prix correct. Nez fruité aux arômes de fruits des champs. Moyennement corsé mais savoureux à souhait. Bel équilibre, tannins souples, un vin idéal pour de simples grillades de porc ou de veau.

POUR LES MAMANS QUI AIMENT LES BULLES /

Brut Prestige, Mumm Napa, Californie, 265678, 27,85 $
/88

Un excellent mousseux de Californie qui fait rougir de nombreux champagnes. Frais, délicat et savoureux à souhait, il comblera l’amateur de bons vins effervescents. À servir pendant le brunch et en après-midi pour se rafraîchir le palais.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Vox Populi Pinot Noir 2004 Dealu Mare, Domaine Moillard, Roumanie, 10790860, 13,05 $
/87

À l’aveugle, on se croirait en Bourgogne. De plus, ce vin est embouteillé à Nuits-Saint-Georges par un négociant (Moillard) établi depuis fort longtemps en… Bourgogne. Avons-nous droit à un assemblage de pinot bourguignon et de pinot roumain? Son nez typique de fruits rouges séduit. Un bon pinot d’intensité moyenne et goûteux, bien meilleur et moins cher que bon nombre de bourgognes d’appellation régionale. Union plus que parfaite avec la volaille grillée.

SALON DES VINS D’AFRIQUE DU SUD

Voici l’occasion de découvrir la qualité d’ensemble des vins d’Afrique du Sud. Le mercredi 14 mai prochain, Montréal accueillera le premier Salon des vins d’Afrique du Sud au Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Port. Plus de 150 vins à déguster, dont la plupart ont été spécialement importés pour ce salon. Les profits de la dégustation iront à l’UNICEF pour contrer le paludisme (malaria) en Afrique sub-saharienne.

Vous pouvez vous procurer vos billets (50 $ chacun) en ligne à l’adresse suivante: www.evenementsunicef.ca.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel