Viña del Mar, un coin du Chili sur un bout de la rue Wellington.

À la lisière du quartier huppé de Westboro, depuis février, le restaurant chilien Viña del Mar pique ma curiosité. Bordé par le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, quel type de cuisine propose le Chili? La devanture vitrée révèle un restaurant tout simple: tables nappées en rouge bordeaux et déco aux couleurs du drapeau chilien. Sur le pas de la porte, une musique latine entraînante et la tête souriante de la cuisinière accueillent les clients. Rapidement, le propriétaire Hugo Pareja prend les choses en mains et nous propose une table.

À table!

Le menu se divise en plats légers, sandwichs et empanadas, que l’on peut déguster comme casse-croûte ou à midi, et en assiettes plus costaudes, parfaites pour le repas du soir. Ceux qui espèrent trouver les excellents vins chiliens resteront sur leur soif, puisque le restaurant n’a toujours pas obtenu de permis d’alcool.

Pour débuter, je commande une empanada de horno – sorte de chausson – fourrée aux légumes et au fromage. Fraîchement sortie du four, l’empanada bien chaude nourrit amplement une petite faim avec sa garniture appétissante. Pas mal, même si je trouve la pâte un peu sèche et dure sous la dent.

Après réflexion, j’aurais mieux fait d’opter pour la farce d’empanada traditionnelle composée de viande hachée, d’oignons, de raisins secs et d’olives – ce mélange délicieux se trouvant également dans le plat principal que je choisis, le pastel del choclo. Il s’agit d’un pâté chinois façon chilienne où le maïs – le choclo – forme un dôme croustillant et doré au-dessus de la garniture. Quelques morceaux d’oeufs cuits durs et un pilon de poulet y sont également ensevelis. Le maïs prête une touche sucrée au plat, alors que des notes de cumin et de coriandre égayent les papilles.

Je goûte au pollo a la parilla de mon amie – une poitrine de poulet grillée à la marinade aillée. Une salsa piquante donne un bon petit coup à la viande savoureuse. En accompagnement, l’on choisit entre frites, salade ou riz. Les frites, faites sur place et coupées à la main, sont étonnamment bonnes. La salade, assaisonnée d’une vinaigrette acidulée et rendue légèrement piquante par l’ajout de poivre de Cayenne, donne une bonne dose de fraîcheur à ce repas plutôt carnivore.

Troisième assiette dégustée ce soir: la pichanga Viña del Mar – un méli-mélo de saucisses, de poulet et de côtes de porc -, servie avec des frites dans un panier. Bourratif et pas très gracieux comme plat, mais avec des pièces de viande bien grillées et assez goûteuses.

Douceurs

S’il vous reste un petit creux, deux desserts complètent le menu. Je goûte le gâteau aux tres leches – un gâteau éponge imbibé de lait évaporé, de lait condensé et sucré, et de crème fouettée. Correct, mais pas mal sucré.

EMBALLANT /

Un bon restaurant pour les familles, avec ses portions généreuses à des prix très accessibles. Les menus, traduits en français.

DÉCEVANT /

Le service me paraît très lent sur la fin, même si le restaurant ne connaît pas un achalandage excessif. L’on souhaiterait un peu plus de variété en matière de goûts.

COMBIEN? /

Pour deux, avant taxes, boissons et pourboire, un repas bien copieux ne vous coûtera qu’une vingtaine de dollars.

QUAND? /

Ouvert le mardi et le mercredi de 11h30 à 21h, et du jeudi au dimanche de 11h30 à 22h. Service à emporter également disponible. Fermé le lundi.

OÙ? /

Viña del Mar
1079, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 724-3000

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com

Chili con carne Critique par Voir - . Cote: 2

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel