Le Lucille’s Oyster Dive, c’est le genre de resto qu’on aime trouver au bord de la mer. Un resto-bar bien maritime, super convivial et très gourmand. Le bonheur, c’est quand on en découvre un à Montréal!

J’aime beaucoup l’avenue de Monkland. Ses boutiques gourmandes, ses petits restos. Pas mal de choix et une nouvelle venue dans le coin, au joli nom de Lucille. Ça tombe bien, nos deux nièces vivent à deux pas de là. L’occasion de sortir nos deux ados de leur routine gastronomique. Faut dire qu’en plus, elles aiment manger, les deux gazelles. De tout. Aucune hésitation, lorsque nous leur avons proposé cette sortie chez Lucille’s Oyster Dive. Des fruits de mer? N’importe quand!

Le lieu est à la fois un bar et un restaurant. Jeunes ou plus vieux, tout le monde y est le bienvenu. Ambiance bon enfant, donc, où une foule semble se presser ce jeudi soir. Lucille est déjà bien populaire. Tout comme B.B. King, le grand monsieur et sa guitare, qui a inspiré le nom du resto. Ah, le blues… La salle, pas très grande, est équipée d’un long bar, à la décoration quelque peu kitsch. Il y a notamment un gros poisson en plastique qui vous zieute, planté au mur. Mais regardez plus bas. Les huîtres aussi vous font des signes, installées dans la glace du comptoir. On a quasiment envie de piocher dedans.

Au menu

Les huîtres, donc, s’offrent dans de multiples variétés, selon les saisons. On vous laisse faire votre choix lors de votre visite, car il est bien difficile de deviner ce qui sera disponible ce jour-là. Évidemment, dans ce genre de shack d’inspiration maritime, on trouve toujours une belle soupe de fruits de mer, avec crevettes, crabe, palourdes, moules et poisson. Mais on y vient aussi pour la fameuse guedille au homard! Un délice! Long pain brioché en forme de hot-dog, généreuse portion de chair de homard en mayonnaise et frites toutes croustillantes. Un vrai régal.

Dans la famille friture, on a choisi les calmars. Panure légère, ils sont servis avec une mayo piquante au chipotle, légers, cuits à point, bref, réussis. Une autre trouvaille: les crevettes en croûte de nachos. C’est amusant. La sauce rouge à la mexicaine n’est pas trop relevée (avis aux amateurs, demandez donc un surplus de tabasco). Et pour terminer notre festin de cuisson à l’huile, voyons du côté du poisson frit: de la morue à la cuisson parfaite, dans une panure croustillante et peu grasse. C’est tout ce qu’on demande de ce genre de plat. Merci!

Dans un registre plus classique, nous avons essayé le tartare de saumon, qui manquait un peu de "oumpf!" – comprenez par là, d’une herbe quelconque -, servi avec croûtons et roquette. Et le carpaccio de thon est tout ce qu’il y a de plus banal. Légèrement saisi en croûte de sel, il rappelle le très à la mode tataki japonais, mais coupé en tranches plus minces. Pas très relevé ni aromatisé, malheureusement.

Enfin, rien à redire au plat de crabe de neiges (c’est la saison!) avec ses sauces ketchup et mayonnaise maison super bonnes. On creuse, on gratte et on se régale. Facile.

Douceurs

Waow! un sticky bun, une pâtisserie à la cannelle en forme de spirale avec sauce à l’érable et crème glacée à la vanille! C’est vraiment bon.

Emballant /

Un petit resto à la forte personnalité. Belle ambiance et nourriture de qualité. On reconnaît la signature des deux proprios, qui nous ont aussi laissé de bons souvenirs dans leurs deux autres établissements: le Greasy Spoon et le Marché 27. Chacun de ces établissements peut être qualifié de resto concept, mais quand le concept se tient, c’est bien!

Décevant /

Tartares et carpaccios ne nous laisseront pas de souvenirs indélébiles. C’est dommage parce qu’il ne leur manque pas grand-chose pour être aussi intéressants que la chouette guedille au homard!

Combien? /

On reste dans la moyenne de bien des restaurants du genre: comptez autour 40 $ par personne pour un petit festin.

Quand? /

Du mardi au dimanche, de 18 h à minuit.

Où? /

Lucille’s Oyster Dive
5626, avenue de Monkland (angle Marcil)
Réservations: 514 482-1471
www.lucillesoyster.com


Sympathique 5 à huîtres Critique par Voir - . Cote: 2

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel