En panne d’inspiration? Voici une sélection de flacons que Nick Hamilton vous suggère d’essayer cette semaine. À votre santé!

Un blanc qui sort des sentiers battus /

Budai Irsaï Olivér 2007 Etyek Buda, Nyakas
Hongrie, 11200497, 13,10 $
/86

Élaboré avec le cépage Irsaï Olivér et provenant de la région d’Etyek Buda reconnue comme la "Bourgogne hongroise", voici un blanc particulièrement charmeur au nez floral intense qui rappelle le Torrontes d’Argentine. Un vin léger et aromatique doté d’une surprenante fraîcheur et d’une pointe d’amertume qui lui confère une certaine allonge. Facile à boire, il sera le compagnon idéal des sushis et sashimis.

Et quelques rouges /

Shiraz 2007 Mudgee, Robert Oatley
Australie, 11368898, 21,20 $
/88

Son nez typique de fruits noirs (cassis, mûre) confiturés, de chocolat et de poivre séduit. Riche et rond, de la matière à revendre, texture veloutée, bonne sève et persistance, tout y est pour combler l’amateur de pinards australiens sans excès. Un vin savoureux pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.

Capitel dei Nicalo’ 2008 Valpolicella, Tedeschi
Italie, 11028156, 16,40 $
/88

Vin produit selon la méthode d’appassimento, les raisins sont placés dans des caisses pendant un mois et perdent de 8 % à 10 % de leur poids. Ce séchage permet d’obtenir un vin davantage coloré, savoureux et alcoolisé. Un valpolicella au nez confit relevé d’une discrète note végétale. Bouche ronde et mûre, savoureux à souhait, il accompagnera à merveille les penne alla romana (champignons, prosciutto, sauce tomate et crème).

Malbec Reserva 2008 Mendoza, Terrazas de Los Andes
Argentine, 10399297, 19,95 $
/89

Cépage à la mode, le malbec argentin suscite l’intérêt de nombreux amateurs et professionnels du vin par les temps qui courent. D’origine française, ce cépage livre un vin plein, mais élégant, aux arômes de fruits des champs et aux notes minérales. De très bonne sève, cet excellent pinard plaira aux amateurs à la recherche de vins savoureux et équilibrés. Des tannins bien présents assurent une belle garde (de 3 à 5 ans). Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf simplement grillé.

nickhamilton.ca

ooo

Festival des vins de Californie

La Californie représente 90 % des exportations de pinard états-unien. Le Québec vient tout juste de se hisser au premier rang canadien des achats de vins du Golden State. Voici l’occasion de redécouvrir les crus californiens: le jeudi 7 avril de 19 h à 21 h 30, Montréal accueille le Festival des vins de Californie à l’hôtel Le Centre Sheraton, 1201, boulevard René-Lévesque Ouest. Plus de 350 vins, de 90 producteurs venus d’un peu partout en Californie, seront offerts en dégustation. Les profits de la dégustation seront versés à la Fondation des maladies du coeur. Vous pouvez vous procurer vos billets (100 $ chacun) auprès de la Fondation au 514 871-8038, poste 254 ou sur le site www.fmcoeur.ca sous la rubrique "Événements".

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres