La saison estivale tire à sa fin. Pour bon nombre d’amateurs, les crus d’été, frais et légers, seront remplacés par des vins riches avec davantage de matière.

La chaleur de l’été incite les consommateurs à déguster des pinards frais et légers, mais l’automne ramène de nombreux oenophiles aux rouges amples et corsés, de même qu’aux blancs riches et pleins. Comme chaque année, les rosés tomberont dans l’oubli pendant les mois plus froids. Ce sont principalement les rouges qui les remplaceront, car il est bien connu qu’au Québec la consommation de vins blancs ne fluctue aucunement durant l’année.

Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons qui, je l’espère, plairont aux amateurs à la recherche de pinards pleins et savoureux.

Un blanc riche /

Treana White 2008 Central Coast, Treana Winery
États-Unis, 875096, 29,05$
/89

Élaboré dans un style californien typique, ce bel assemblage de cépages rhodaniens déborde de richesse et de matière. Son nez charmeur, bien boisé, révèle des notes florales et de fruits tropicaux. Savoureux, rond et fort délectable, ce nectar est le résultat d’un judicieux assemblage de marsanne (55%) et de viognier (45%) de la région de Santa Lucia Highlands dans le comté de Monterey. Amateurs de blancs délicats et frais, abstenez-vous! Un compagnon idéal pour le saumon grillé.

L’aubaine en blanc /

Pinot Grigio 2010 Californie, Beringer
États-Unis, 11091905, 11,95$
/87

Branché, le cépage pinot gris nous arrive de tous les coins de la planète. Particulièrement parfumé et non boisé, son nez typique propose des arômes de poires, de même qu’un effluve floral discret. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un vin savoureux à souhait offert à très bon prix. Un mariage exquis avec les pétoncles grillés relevés de cari doux.

Un rosé pour les dernières chaleurs /

Marques de Caceres 2010 Rioja, Marques de Caceres
Espagne, 10263242, 14,55$
/87

Élaboré avec les cépages tempranillo (85%) et garnacha (15%) dans un style classique européen traditionnel: très sec et un brin austère, ce beau rosé rafraîchissant dévoile des saveurs équilibrées relevées d’une pointe d’amertume qui lui confère fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec la volaille grillée.

Et d’excellents rouges /

Chiroubles 2009 Vieilles Vignes, Domaine des Marrans
France, 11153934, 20,45$
/90

Seul chiroubles offert actuellement à la SAQ, ce très beau cru du beaujolais issu de l’excellent millésime 2009 mérite d’être découvert. Belle robe colorée, son nez mûr aux arômes de fruits rouges et de bonbons à la cannelle séduit. Particulièrement plein et savoureux pour un beaujolais, voici un cru charmeur idéal pour les grillades de volaille ou de porc.

Blés Crianza 2008 Valencia, Aranleon
Espagne, 10856427, 15,10$
/88

Issu de la culture bio et élaboré avec les cépages tempranillo (40%), cabernet sauvignon (30%) et monastrell (30%), ce superbe rouge offre un nez bien boisé de style moderne qui dégage des arômes de fruits noirs, d’épices douces et de fumée. De sève et structure moyennes, équilibré et savoureux à souhait, cet excellent cru espagnol se mariera à merveille avec les hambourgeois de bison.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres