Vie

JEF Poissonnerie : Bienvenue chez JEF

Une nouvelle poissonnerie de quartier vient de naître rue Saint-Joseph, en face du Cercle. Davantage qu’un simple comptoir à poissons, JEF Poissonnerie sert d’abord et avant tout un service personnalisé.

« Je pense que oui, ce sont mes voyages et mes 10 années en restauration qui ont le plus forgé mon approche, qui dictent le plus ce que j’entends offrir de différent avec la poissonnerie », nous confie Jeff Mondou, propriétaire.

Originaire de Granby, Jeff nage avec le poisson depuis sa plus tendre enfance, ayant travaillé pour la poissonnerie familiale jusqu’à l’âge de 18 ans. Puis, après une dizaine d’années de flirt avec le service, la cuisine et la sommellerie, il suit finalement la trace de ses parents afin d’offrir aux gens de Saint-Roch et des environs la poissonnerie dont ils avaient tant besoin, en plus de mets prêts à manger cuisinés sur place à partir des produits en étalage.

« C’est une question d’amour envers le poisson, souligne-t-il. Je suis très pointilleux sur la fraîcheur et, plutôt que de vendre au rabais des filets ou des fruits de mer qui ne respectent plus mes critères de qualité, nous leur faisons honneur en les transformant avant qu’ils ne se détériorent. On augmente ainsi leur longévité tout en permettant aux clients de se tirer une bûche chez JEF et de casser la croûte. Ça me conforte dans l’idée de poissonnerie de quartier qui me tient à coeur depuis le début de l’aventure. »

Les arrivages sont multiples chez JEF Poissonnerie. De nouveaux poissons frais les mardi, jeudi et vendredi de chaque semaine, mis sur glace du moment où ils sont pêchés jusqu’à ce qu’ils atterrissent, finement présentés, sur le comptoir. Et vous y trouverez davantage que les sempiternels saumons, truites et filets de sole qui défilent sur les étalages des grandes surfaces.

« Il est difficile pour un consommateur de se procurer de la lotte, de l’escolar ou du mahi-mahi frais à Québec, ajoute Jeff Mondou. Parce que, pour éviter les pertes et les ventes au rabais, la plupart des poissonneries n’achètent que les gros vendeurs. Puisque je transforme mes produits, je n’ai pas ce problème de gestion et cela me permet d’offrir un large éventail d’espèces de poissons à mes clients, en plus d’être ouvert aux commandes spéciales. C’est là que la vraie relation s’installe. C’est ce qui me rend le plus heureux. De savoir que je suis plus qu’un simple comptoir d’achat, que je peux partager ma passion de la mer avec ma clientèle. Tsé, leur faire découvrir une nouvelle espèce d’huître ou leur proposer une recette pour épater leur blonde. »

Parce qu’avec Jeff Mondou, le contact d’affaires, c’est d’abord une poignée de main et un regard complice. Amoureux des eaux québécoises, il fait tout en son pouvoir pour augmenter la relation directe avec le pêcheur: « Je me donne deux ans. Deux ans pour que la majorité de mes fournisseurs soient des pêcheurs locaux et non des distributeurs. À mes yeux, l’amour du poisson ne passe certainement pas par un coup de téléphone et une séance de négociation de prix. »

Un local atypique pour une poissonnerie, piqué de bûches, d’un long mur de brique et d’étals en bois protégés par un traitement à la cire d’abeille. Et, en plein milieu, un comptoir rempli de glace et d’huîtres qui nous rappelle qu’il est encore temps d’en profiter.

Sans compter le personnel, jeune et dynamique, qui vous accueille sans recourir à un distributeur à numéros.

Bienvenue chez JEF.

JEF Poissonnerie
223, rue Saint-Joseph Est
418 523-3474