Rien de tel qu’un bon vin pour fêter avec l’élu de son cœur… ou pour simplement passer une bonne soirée entre amis.

Voici une sélection de vins charmeurs et sensuels pour célébrer la Saint-Valentin… ou pour étancher sa soif de passion.

Pour les préliminaires

Brut Prestige, Mumm Napa
Californie, 11442701, 29,55$
/89

Fiable et facile à trouver! Frais et savoureux à souhait, il comblera l’amateur de bons vins effervescents. Son nez fruité et charmeur révèle des effluves de fraise et de pain grillé. Mousse crémeuse et abondante, un bel effervescent délicat et persistant. À servir en apéro ou sur le canapé.

Pour la mise en bouche

Maturana Blanca 2010 Rioja, Vina Ijalba
Espagne, 11383596, 22,10$
/87

Élaboré avec un cépage plutôt méconnu (maturana blanca) et peu cultivé, voici un nectar étonnant. Différent, original, fruité (ananas) et très savoureux. À découvrir avec le sauté de crevettes et légumes à la sauce aux piments et haricots noirs.

Pour les instincts de la chair

Château Bujan 2009 Côtes de Bourg, Bordeaux
France, 862086, 20,10$
/88

Le millésime 2009 à Bordeaux est exceptionnel. Ce beau rouge velouté le confirme. Bien coloré, nez fruité et légèrement boisé, un vin moyennement corsé mais savoureux à souhait. Minéralité typique, frais et élégant, bon rapport qualité-prix. Un bel exemple de bordeaux sensuel et charmeur. Idéal pour les grillades d’agneau.

Pour le plat de jouissance

Brunello di Montalcino 2006 Il Grappolo, Toscane
Italie, 10771474, 42$
/89

À partager avec la personne très chère, un grand vin italien! Superbe nez de petits fruits bien mûrs, d’épices, de même qu’un effluve animal voluptueux. De sève moyenne, plutôt fin et élégant, voici un brunello doté d’un bel équilibre et d’un charme irrésistible. Un bon rosso élaboré avec le sangiovese grosso dans un style toscan classique. La côte de veau aux champignons shiitakes créera l’harmonie charnelle recherchée.

Avec le chocolat

Porto Late Bottled Vintage 2006 Offley
Portugal, 483024, 19,95$
/88

Superbe nez de prune mûre, de raisin sec et de réglisse noire. Un LBV plutôt riche et velouté, remarquablement rond et de bonne persistance. Séduisant et stimulant, cet élixir s’avérera le compagnon idéal des ébats de fin de soirée.

nickhamilton.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres