Depuis huit ans, ils sont indissociables l’un de l’autre. Le bar à tapas Tapeo a constitué le tremplin et représente toujours le terrain de jeu favori de la chef Marie-Fleur St-Pierre, qui en a assuré le succès grâce à une cuisine raffinée et inventive.

Marie-Fleur St-Pierre est une jeune maman épanouie et une chef au talent salué par ses pairs. Elle figure d’ailleurs aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw sur la couverture du nouveau Guide restos Voir, une référence en la matière. Elle n’a cependant pas toujours été la créatrice que l’on connaît. Plus jeune, elle suivait plutôt l’exemple de sa mère: «Elle aimait faire les recettes de Claudette Taillefer et de sœur Angèle. Alors, moi aussi, j’ai fait mes premiers plats comme ça. Je me souviens d’ailleurs que j’avais une fois essayé de faire une paella et que j’avais cherché du chorizo à travers toute la ville de Repentigny, pour finalement me rabattre sur de la saucisse italienne.»

Après un petit tour en études littéraires, Marie-Fleur s’est inscrite à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Là, elle a eu un vrai coup de foudre pour le métier de cuisinier. Le contact avec les gens, les mains dans la pâte, la créativité: tout l’enchantait. «Quand on a commencé à créer des recettes pour le soir, j’allais même voir les menus des restos alentour pour m’inspirer.» Son diplôme en poche, la jeune femme a bourlingué de cuisine en cuisine pendant trois ans, avant d’intégrer le Tapeo… dont elle deviendrait la maîtresse des fourneaux un an plus tard, à l’âge de 20 ans.

Une cuisine «à l’espagnole»

Tout d’abord, il faut préciser une chose: Marie-Fleur n’a jamais mis les pieds en Espagne! Aussi incroyable qu’elle puisse paraître, cette donnée nous en dit long sur la chef. Effectivement, il faut beaucoup de talent et d’instinct pour réussir à célébrer la cuisine espagnole sans l’avoir côtoyée. «J’ai toujours aimé apprendre et recommencer à neuf», explique Marie-Fleur. Et elle a tout de suite aimé travailler les tapas, qui permettent de changer régulièrement le menu. Un menu sur lequel se retrouvent aussi bien des classiques comme le gaspacho, les croquettes de morue et la crème catalane que des créations plus originales telles que le foie du veau et les short ribs de bœuf. «Je dis souvent que je fais de la cuisine moins espagnole qu’“à l’espagnole”. Je fais donc du foie de veau, mais il est cuisiné avec du riz et des poivrons espagnols.» Et la chef ne lésine pas sur la qualité des ingrédients qu’elle utilise. Vinaigre de xérès, charcuteries, poissons et fruits de mer sont tous de premier choix. Toutefois, ce que Marie-Fleur préfère, c’est faire des essais. «En ce moment, je travaille beaucoup sur la paella. J’y ai intégré des crevettes géantes, des calmars frits à l’encre de seiche, j’ai fait moitié riz, moitié pâtes.» En un mot, elle s’amuse et entretient ainsi sa passion pour la cuisine sans se lasser. Son petit coup de cœur du moment? Le turbot à la «braz». À essayer, donc, et à accompagner d’une bonne bouteille, puisque le restaurant Tapeo dispose d’une belle sélection de vins essentiellement espagnols, dont des importations privées. En plus d’un personnel agréable et aux petits soins pour sa clientèle, ce qui contribue au succès incroyable de ce resto. Aussi, voici un bon conseil: réservez, et réservez tôt!

Tapeo

511, rue Villeray

Montréal

514 495-1999

restotapeo.com

Voir offre 25% de plus
Boutique.voir.ca

Tapeo Bar à tapas

Dans le quartier Villeray, on se presse tous les jours pour avoir une table à cette adresse. On y sert des tapas évidemment, mais ce sont celles de la renommée chef Marie-Fleur St-Pierre, des petits plats d’inspiration espagnole exquis, inventifs, sur une carte qui se renouvelle avec des produits toujours soigneusement sélectionnés. Ambiance festive et contemporaine, pas étonnant que le succès soit au rendez-vous. La carte des vins permet de faire de belles découvertes. Invitez vos amis, vous allez immanquablement marquer des points tout en réalisant un excellent investissement grâce à votre carte Boutique Voir.

Acheter sur boutique.voir.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres

Lire aussi