Soirée des Grands Crus
Vie

Soirée des Grands Crus

Les accords mets-vins? Tellement ringards! Vive les accords mets-bières, que mettront de l’avant le Siboire, Les Coureurs des boires et les chefs les plus inventifs de la région lors de la troisième édition de la Soirée des Grands Crus.

Les meilleures idées germent parfois – souvent – à partir d’un livre. En 2011, David Lévesque Gendron et Martin Thibault, blogueurs dégourdis œuvrant sous le pittoresque nom Les Coureurs des boires, lançaient au Siboire une bible des microbrasseries intitulée La route des grands crus de la bière. Mais le lancement ne ressemblerait pas à un lancement ordinaire; l’événement serait baptisé Soirée des Grands Crus, du nom de la mention – grand cru – attribuée aux meilleures bières bues par nos deux spécialistes.

Parce que de la bière, c’est bien, mais de la bière et de la bouffe, c’est mieux, le Siboire et Les Coureurs des boires crurent bon d’inviter à la fête, dont la troisième édition se tiendra le 27 avril prochain, des chefs qui imagineraient, dans un esprit gastropub et comfort food, des plats à déguster en sifflant les nouvelles créations du Siboire. La soirée idéale pour découvrir les merveilles que permet le juste jumelage de la bonne bière et de la bonne assiette, une préoccupation que partagent de plus en plus de foodies.

Cette année, les courageux cuistots que sont Danny St-Pierre (Auguste), Luc Vaillancourt (Antidote Food Lab), Daniel Charbonneau (qui a longtemps officié derrière les fourneaux des Péchés de Pinocchio à Magog) et Joan Alexandre (Siboire) ont été mis au défi de préparer un repas de 7 services qui mettront en valeur – et vice-versa – sept nouvelles bières signées Siboire.

«Il y a quelques principes de base à respecter quand on fait des accords, explique Jonathan Gaudreault, maître brasseur et copropriétaire du Siboire. Les bières plus goûteuses vont bien avec les mets plus goûteux, les bières qui ont une certaine amertume apportée par le houblon se marient bien avec les plats piquants. Les bières qui ont plus de corps, plus de sucre, se marient bien avec les fromages. Les bières plus légères vont bien avec des plats plus gras.»

«Tu ne prends pas une noire avec une poutine, mettons?», lance le journaliste. «C’est drôle que tu dises ça, répond Gaudreault, parce que c’est le défi de Daniel Charbonneau: coupler une Schwarzbier [un type de noire d’origine allemande] avec une poutine au homard. Je sais qu’il va scorer très fort. Mais il faut être Daniel Charbonneau pour réussir ce genre de jumelage de haute voltige. En général, vaut mieux éviter noire et poutine, oui.»

De la bière toute la journée

Si la soirée accords bières et mets ne débute qu’à 18h (achetez vite votre billet, au maigre coût de 60$), 12 artisans du bon boire prendront possession, dès midi et jusqu’à la fermeture, des tireuses et du zinc du Siboire, qui ne laissera que deux de ses propres bières au menu régulier, question de faire goûter aux curieux les meilleurs produits que servent les potes que sont les micros À l’abri de la tempête (Îles-de-la-Madeleine), Benelux (Montréal), Boquébière (Sherbrooke), Les Brasseurs du temps (Gatineau), Dieu du ciel! (Montréal), Hopfenstark (L’Assomption), MicroBrasserie Charlevoix (Baie-Saint-Paul), Microbrasserie du Lac-Saint-Jean (Saint-Gédéon), Les Trois Mousquetaires (Brossard), Le Trou du diable (Shawinigan) ainsi que la cidrerie Les Vergers de la colline (Sainte-Cécile-de-Milton). La vieille gare recevra également la précieuse visite des Américains de Cambridge Brewing. «C’est une des très rares brasseries à avoir reçu la mention « brasserie d’exception » dans le livre de David et Martin, souligne Gaudreault. Ils font des produits audacieux, qui sortent de l’ordinaire, des produits vieillis en fût de chêne, fermentés avec des levures sauvages. Des bières de prestige.»

Soirée des Grands Crus

Le 27 avril au Siboire

80, rue du Dépôt

Sherbrooke

819 565-3636

siboire.ca