Montréal festive
Vie

Montréal festive

Montréal est bien connue de ses habitants comme de ses visiteurs comme une ville ou il fait bon boire et manger. La qualité et la diversité de son offre en terme de restaurants et de bars sont sans cesse vantées, et l’évolution rapide de ces deux secteurs nous permet de faire de nombreuses découvertes. Alors, en cette saison automnale, quelles sont les valeurs sûres et les nouveautés à dénicher? Nous avons quelques adresses à vous proposer dans le centre-ville et dans le Vieux-Montréal.

Centre-ville: traditions et diversité culturelle

On évoque souvent les quartiers emblématiques de certaines communautés culturelles à Montréal. Il peut s’agir du quartier chinois ou du quartier portugais. On remarque aussi, à certaines périodes de l’année comme lors de la Saint-Patrick, que la communauté irlandaise possède ses repères comme le McKibbins (quatre adresses, dont une au centre-ville:1426, rue Bishop, Montréal, 514 288-1580, mckibbinsirishpub.com). Dans un décor de pub aisément transposable dans un petit village irlandais, il est possible de boire une bonne pinte de Guiness, cette stout bien connue brassée à Dublin, mais aussi de déguster une série de plats dont des spécialités comme du ragoût irlandais ou le fameux fish and chips. Et pour accompagner tout cela, une programmation musicale assez variée est de mise. Sláinte! comme on le dit en gaélique irlandais.

Une autre tradition culinaire bien implantée au Québec dispose de fleurons au centre-ville de Montréal: la cuisine italienne. On la pratique déjà dans la majorité des familles québécoises, mais elle se pare de ses plus beaux atours au restaurant Le Latini (1130, rue Jeanne-Mance, Montréal, 514 861-3166, lelatini.ca), où les meilleurs produits, de la truffe blanche d’Alba à la sole de Douvres, ainsi qu’une exécution parfaite en cuisine ont fait la réputation de l’endroit. Pour les amateurs, il ne faut pas oublier la large gamme de vins italiens offerts.

Petit tour à présent en plein cœur du Quartier des spectacles, dans un tout nouveau restaurant asiatique chic et accessible qui possède déjà trois autres adresses: Sésame (adresse au centre-ville: 288, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 508 0622, sesamerestaurant.ca). Design attirant, fauteuils confortables pour prendre un verre et grignoter un morceau, grandes tables pour recevoir des groupes d’amis ou de collègues, menu allant de la bouchée au plat roboratif. Sésame propose une cuisine asiatique qui, sans sortir des sentiers battus, est honnête et offerte à un prix très raisonnable. Rouleaux, dim sum, riz frit, soupes-repas, tartares à l’asiatique… Le choix est large et convient à tous les goûts. À essayer.

Vieux-Montréal: vieilles pierres, nouveaux concepts

Actuellement en pleine effervescence, le Vieux-Montréal n’est plus l’attrape-touriste qu’il était auparavant lorsqu’on s’intéresse à son offre gourmande. De nouveaux concepts y fleurissent, à l’image du Joverse (52, rue Saint-Jacques, Montréal, 514 508 4075, joverse.com) qui propose un mariage intéressant de restaurant et de bar «à la montréalaise», ajoute Julian Arbia, copropriétaire des lieux. «Notre nom a été choisi afin de rendre hommage à l’ancien propriétaire des lieux, Joseph Versailles, un Canadien français parti de rien et qui a réussi à devenir maire de Montréal.» Effectivement, le Joverse se situe dans un bâtiment historique dont il est encore possible d’admirer les anciennes vocations, comme la lourde porte de coffre qui s’ouvre à présent sur un beau lounge privé. Montréalais aussi par l’orientation multiculturelle du menu, qui n’en est pas moins étudié. «Notre concept est celui d’un bar restaurant d’inspiration new-yorkaise comme le Beauty & Essex. Notre spécialité, ce sont les two bites (deux bouchées) d’inspiration asiatique, mexicaine, italienne ou française. Ça permet de manger assis ou debout, c’est propice au partage et cela s’accompagne d’un bon verre de vin ou d’un cocktail créé par nos mixologues.» Et si l’on souhaite dépenser les calories ingurgitées, il suffit de descendre d’un étage pour trouver une piste de danse. On peut donc passer toute sa soirée au même endroit sans avoir à ressortir. «Notre objectif, c’est d’offrir la meilleure expérience possible, du son aux cocktails, en passant par la nourriture et l’ambiance. Et tout cela à un prix accessible à toutes les bourses.» Une proposition bien tentante, n’est-ce pas?

Pour les plus fines gueules qui souhaitent se faire plaisir, une panoplie d’autres restaurants s’offrent à elles. Mais parlons de L’Autre Version (295, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 871-9135, restoversion.com), dont le jeune chef Étienne Whalen sert une cuisine précise et raffinée qui emprunte autant au terroir québécois qu’à des techniques contemporaines comme la cuisine moléculaire. Il faut essayer le menu dégustation du restaurant, qui évolue au fil des saisons et des arrivages, pour comprendre le travail et le souci du détail qui se cachent dans chaque assiette.