MIXER COMME UN PRO "L’un de nos ateliers les plus populaires est baptisé Tendance Cocktail: tous les jeudis soirs, les […]

MIXER COMME UN PRO

"L’un de nos ateliers les plus populaires est baptisé Tendance Cocktail: tous les jeudis soirs, les gens apprennent à réaliser trois cocktails différents. Le tout s’accompagne de tapas confectionnés spécialement pour s’harmoniser avec les cocktails", explique Fanny Gauthier, coach bar et copropriétaire d’Ateliers & Saveurs, une nouvelle école dédiée aux arts de la table, du vin et du bar. Elle y propose, avec son adjoint Mani Videz, ancien chef barman de l’hôtel W, toute une gamme d’ateliers qui devraient ravir les amateurs de shaker. Elle-même n’est pas née de la dernière pluie puisqu’elle a été pendant 15 ans directrice des bars au Buddha Bar, l’un des établissements les plus branchés de Paris.

En plus de ces jeudis cocktails et tapas, deux autres types d’ateliers alcoolisés sont au menu: Le Rendez-vous des Passionnés, pour les amateurs d’alcools fins qui ont envie d’en savoir – et goûter – plus, et Barman d’un jour, un atelier qui permet de découvrir les astuces et les gestes du métier de barman. "Pour l’instant, on ne donne pas de cours de flair bartending en tant que tel, où il s’agit de lancer les bouteilles en l’air en les faisant tourner et d’enflammer des cocktails. Ça, c’est du show. Nous, on enseigne plutôt ce qu’on appelle le working flair, qui englobe des techniques très simples, comme savoir bien shaker les glaçons et bien mesurer les quantités. Le but, c’est de démocratiser l’art des cocktails, tout simplement."

LE FLAIR EST DANS L’AIR

Working ou bartending, une chose est sûre, le flair est dans l’air. Les amateurs de cocktails connaissent déjà les Nocturnes du Musée qui, tous les premiers vendredis du mois, allient art contemporain, musique électro et cocktails où le service de bar est administré par l’équipe de Mixoart & Fluid Flair. Petit scoop: les deux comparses derrière Mixoart, Fabien Maillart et Samuel Dalcourt, s’apprêtent à ouvrir un tout nouveau bar sur le Plateau, en lieu et place du mort-né Code Bar. Ce prochain temple du cocktail aura pour nom Le Lab. Enfin, en guise de dernière lampée, il est à noter que l’hiver prochain aura lieu le Montreal Flair Open 2009, une compétition au cours de laquelle s’affronteront les meilleurs barmen d’ici et d’ailleurs. À suivre… et à boire.

Carnet d’adresses /

Ateliers & Saveurs
444, rue Saint-Francois-Xavier
514 849-2866
www.ateliersetsaveurs.com

Le Lab
1351, rue Rachel Est

Mixoart & Fluidflair
www.mixoart.com

Nocturnes du Musée (tous les premiers vendredis du mois)
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
514 847-6226
www.macm.org

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel