Restos / Bars

Les Grillades : Au pays des cèdres

Les Grillades est plus qu’un comptoir de mets à emporter. L’accueil familial, les assiettes généreuses et les mezzés savoureux vous feront découvrir les diverses facettes de la cuisine libanaise.

Niché parmi une rangée de restaurants sur l’avenue Holland, Les Grillades se trouve au bout d’un escalier, au deuxième étage. Bordée au fond par un comptoir de plats à emporter – surtout couru le midi -, la salle à manger spacieuse est décorée très simplement en tons saumon. Quelques objets rappellent l’origine libanaise du chef, dont ce tableau accroché au mur près de notre table. Il met en scène un repas d’où se dégage un réel plaisir de manger en bonne compagnie – image qui convient tout à fait aux mezzés dégustés ce soir.

À table!

Ne s’embarrassant pas de manières étriquées, la serveuse affiche une franchise et une bonne humeur communicatives. Elle s’attarde à nous expliquer les différents plats au menu. La liste de mezzés émoustille l’appétit. Nous partagerons deux petits plats: les feuilles de vigne (warak enab) et la moussaka.

Différente de la version grecque et sa superposition de tranches d’aubergines et de viande hachée, la moussaka libanaise décline pois chiches, aubergines, tomates et oignons. Dégusté avec du pain pita servi chaud, ce mélange aux légumes bien tendres me plaît. Les feuilles de vigne, garnies d’un riz classiquement assaisonné de persil et de jus de citron, me satisfont également, sans toutefois me surprendre. Sur la table, navets et piments marinés, ainsi qu’une sauce à l’ail, viennent agrémenter les mezzés au besoin.

Grande spécialité du restaurant, les viandes halal – qui correspondent aux exigences de la religion musulmane – sont grillées au charbon de bois. Je choisis l’assiette de shish taouk. Marinés avec de l’ail et du thym, les cubes de poulet sont tendres et succulents. Optant pour la variété, ma compagne tente un kebab au boeuf et un à l’agneau façon "halabi". Le boeuf ne convainc pas – je le trouve un peu gras et, du coup, pas très appétissant. L’agneau, haché, puis mêlé à différentes épices dont du persil, paraît mieux. Un ingrédient mystère (du sumac?) prête à la viande une couleur rouge et un goût peu familier. Nos assiettes débordantes se complètent de riz agrémenté de pâte de tomate et de cannelle, de salade avec tomates et vinaigrette au yogourt et à la menthe, de houmous et d’un pain pita chaud.

Douceurs

Un carré de baklava chacune, histoire de terminer sur une note sucrée. Pâte feuilletée dorée et croustillante, ainsi qu’une garniture de noix et de miel bien dosée – belle manière de terminer un repas, surtout accompagné d’un thé de la maison!

EMBALLANT /

L’accueil familial et les mezzés savoureux à déguster entre amis.

DÉCEVANT /

Les viandes grillées sont honnêtes et satisfaisantes, sans plus.

COMBIEN? /

Avant taxes, pourboire et boissons, un repas bien consistant pour deux vous reviendra à une trentaine de dollars.

QUAND? /

Ouvert de 15h à 22h le lundi, de 11h à 21h du mardi au jeudi, et jusqu’à 22h le vendredi. De 13h à 22h le samedi et de 9h30 à 21h le dimanche.

OÙ? /

Les Grillades
85, avenue Holland
Ottawa
613 792-3224

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com