Restos / Bars

Piccolo Mondo : Belle maestria

Délicieuses pâtes, desserts décadents, cellier bien fourni: Piccolo Mondo charme les amateurs de fine cuisine italienne depuis une quinzaine d’années et poursuit sa tradition de qualité. Et comme chez mamma, les portions sont généreuses!

Anciennement installé en plein coeur du boulevard Curé-Labelle, Piccolo Mondo a déménagé ses pénates au Marché 440 il y a environ un an. Sans une once de prétention, le joli décor est dominé par le bois, d’imposantes colonnes avec miroirs, quelques plantes vertes et des rideaux blancs. Sur les tables (un peu étroites, avouons-le), on dépose de petites lampes dorées et des nappes immaculées. Rien de particulièrement extravagant, mais attrayant et conçu avec goût. Puis, comme dans tout restaurant italien qui se respecte, le menu offre un bel assortiment de pâtes (spaghettis, fettucines, gnocchis romagnola, cannellonis, lasagnes, tortellinis, pennes). Généreuse, la carte fait aussi la part belle aux plats de veau et volailles, mais aussi aux poissons et fruits de mer. Sans oublier le menu gastronomique (à la discrétion du chef) de sept services. Bien fournie, la carte des vins (proposant une sélection de vins rouges de 29 $ à 450 $ la bouteille) mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Après une bruschetta un peu fadasse en guise d’entrée, on passe aux choses sérieuses. Allons-y avec la table d’hôte de luxe: la fantasia del chef!

À TABLE!

D’abord, on attaque sans la moindre hésitation l’appétissante assiette de linguines Toscana (fort joliment décorée) avec morceaux de tomates sèches. Petite portion, mais belle entrée en la matière; les pâtes al dente respectent la tradition et sont fort bien exécutées: exquises, irréprochables. Puis, on poursuit avec le plat principal: une très généreuse assiette de longe d’agneau au vin rouge et oignons accompagnée de côtelettes de sanglier grillées avec pommes de terre, citron et légumes variés. Le tout saupoudré de persil, décoré d’un pétale et enseveli sous une montagne de nouilles croustillantes. Cette fois, la présentation est un peu chargée. Comme si le chef Mario Méo souhaitait nous éblouir avec mille et une fioritures. Si la fraîcheur du brocoli laisse quelque peu à désirer, la viande de sanglier, rouge particulièrement foncé, demeure savoureuse, bien qu’un brin élastique. Juteuse, la longe d’agneau, joliment relevée, ne déçoit résolument pas. Une petite sucrerie après cette immense assiette?

DOUCEURS

Belle carte des desserts avec des petites douceurs de 6,50 $ à 20 $, de la crème caramel aux profiteroles, en passant par le semi freddo, le sabayon au Grand Marnier et les assiettes de fruits et de fromages. Mon choix s’arrête sur le tiramisu saupoudré de cacao en poudre et présenté avec un bâtonnet de biscuit. La texture est moelleuse à souhait et le dessert vaut à lui seul le détour. Essayez aussi la crème brûlée! Décadent.

EMBALLANT/

L’ambiance intimiste, les desserts, la belle carte des vins, le service courtois et plutôt efficace.

DÉCEVANT/

Les présentations parfois un peu chargées, la vue sur l’autoroute peu inspirante, les petites tables.

COMBIEN?/

Le midi, prévoyez 25 $ par personne; en soirée, 40 $.

QUAND?/

Fermé le dimanche. Ouvert le lundi de 11 h à 15 h, du mardi au vendredi de 11 h à 23 h, le samedi de 16 h à minuit.

OÙ?/

Piccolo Mondo
Marché Public 440
3535, autoroute Laval Ouest, Laval
450 681-1609