Restos / Bars

Vin: sélection de rosés : Rafraîchissants rosés

La saison du rosé est officiellement lancée! Voici une sélection de rosés qui aideront à atténuer les chaleurs de l’été.

Le rosé représente une faible part de la consommation de vin au Québec, mais depuis quelques années, sa popularité saisonnière est grandissante. C’est un vin frugal, charmeur et sans prétention, qui plaît aux consommateurs à la recherche de plaisirs simples. Vin de soif, on le boit à grandes lampées, seul ou en mangeant.

Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d’environ 10 °C. On peut boire ce vin avec des plats cuisinés élaborés avec du porc, du veau ou même de la volaille. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est le compagnon idéal des barbecues lors des belles journées d’été.

La SAQ propose une sélection Cellier de rosés offerte en deux vagues. Les vins mentionnés ci-dessous devraient, pour la plupart, être faciles à trouver.

L’AUBAINE, EN VENTE LE 20 MAI /

Malbec-Cabernet Sauvignon 2008 Astica Cuyo Penaflor-Trapiche
Argentine, 10385565, 8,35 $
/86

Habillé d’une robe très colorée pour un rosé, avec un nez fruité de bonne intensité qui rappelle les bonbons aux fruits rouges (framboise, fraise). Un brin de sucre résiduel l’arrondit. Un rosé équilibré et très savoureux offrant un excellent rapport qualité-prix. Bon vin de soif et de repas. Un régal avec les ailes de poulet à la sauce barbecue.

EN SUCCURSALE DEPUIS LE 6 MAI /

Modello 2008 Venezie, Masi
Italie, 10791803, 13,45 $
/86

Également coloré, ce bel italien offre un arôme fruité de bonne intensité aux notes de fruits rouges et d’orange sanguine. Bonne présence de fruit mûr en bouche. Un rosé comme il se doit, souple et coulant, mais tout de même savoureux. Très bon rapport qualité-prix. Un régal avec le prosciutto et melon.

Pinot Noir Cava Mousseux Penedès, Codorniu
Espagne, 10499167, 16,25 $
/88

Suggéré la semaine dernière pour la fête des Mères, voici un rosé mousseux, particulièrement réussi! Élaboré à partir du réputé pinot noir et vendu à très bon prix. Prise de mousse exemplaire, bulles fines et délicates. Du caractère et de la vivacité, savoureux à souhait. Servir à l’apéro ou tout au long de la soirée.

Vieux Château d’Astros 2008, Provence
France, 10790843, 16 $
/86

Un rosé provençal habillé d’une robe typiquement pâle. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes fruitées et florales. Un rosé de soif au corps très léger, terminant sur une pointe d’amertume qui lui confère de la fraîcheur. Délicat, facile et plutôt charmeur. Les crevettes grillées créeront l’harmonie recherchée.

Vin Gris de Cigare 2006 Bonny Doon
Californie, 10262979, 20 $
/87

Sa robe très pâle à la provençale annonce un vin plutôt léger, mais méfiez-vous, ce rosé californien déborde de saveurs. Son nez fruité évoque les fruits rouges comme la fraise. Très savoureux, rond et gouleyant, doté de beaucoup de caractère pour un rosé. Le saumon grillé fera l’affaire.

Think Pink Rosé, Quinta Wine Merchants
Portugal, 11104817, 15,85 $
/86

Nez fruité intense particulièrement séduisant. Très goûteux avec un brin de sucre résiduel qui lui confère richesse et rondeur. Une pointe d’amertume rafraîchissante crée l’équilibre recherché. Amateurs de rosés discrets à la française, abstenez-vous. Harmonie assurée avec la volaille grillée.

Carpineto Rosé 2008 Toscana
Italie, 10263189, 15,85 $
/87

Un rosé très coloré provenant de la réputée région de la Toscane. Débordant de caractère, son nez fruité enchante. Un rosé solide, doté d’une bonne sève. Fort savoureux, il accompagnera à merveille le filet de porc mariné à l’ail et à la sauce tamari, cuit sur le gril.

www.nickhamilton.ca