Restos / Bars

Papas Tapas Martinis : Apéro à la portugaise

Avec sa formule de petites entrées et son atmosphère branchée, le resto portugais Papas Tapas Martinis innove et donne un coup de jeune aux bons vieux petiscos.

Les petiscos, ce sont les amuse-gueule à la portugaise apparentés aux tapas espagnoles auxquelles le Papas Tapas Martinis fait référence dans son nom. Et surprise, ce resto s’est installé dans le coin in du boulevard Saint-Laurent, à deux pas de la rue Prince-Arthur. Sous les arches dorées très design, les banquettes d’un rouge éclatant (pas très confortables, par contre) contrastent avec les fauteuils blancs, les tables noires et les murs gris décorés de toiles très colorées. À l’heure du 5 à 7, la musique est aussi de circonstance, très pop-techno. Aucun folklore, remarquez bien.

À l’accueil, une ravissante hôtesse vous assigne votre place. Le service qui suit a de la classe, s’exerçant à un professionnalisme délicat. Et plutôt sympa. Derrière le bar, on concocte toutes sortes de cocktails, ce qui comble le chroniqueur en manque d’apéro.

Au menu

D’ailleurs, entre 17 h et 19 h, siroter un verre en grignotant des petiscos est un must. Et vous avez le choix: le menu propose une trentaine de cocktails, et autant de tapas. En attendant mon ami Jef, j’ai choisi le mojito (cubain, certes), lequel, je peux désormais l’affirmer, ne se marie malheureusement pas du tout avec les fameux bolinhos, les acras de morue pourtant délicieux. Tant pis, ça ne m’empêche pas de me régaler avec ces sept beignets, donc, à la fois croustillants et fondants, servis dans un cornet de papier. À l’intérieur, on sent parfaitement la chair de ce poisson salé puis dessalé. On les trempe gentiment dans un ketchup maison, dans une mayonnaise à l’ail ou dans du très relevé piri-piri, la sauce pimentée portugaise. Belle entrée en matière.

À la carte, vous retrouverez avec plaisir les classiques portugais comme le caldo verde (douce soupe au chou), le saucisson chouriço (flambé à l’eau-de-vie) et les calmars frits. Mais vous me connaissez, je ne peux pas résister à une proposition de tartare de boeuf. Curieux, j’ai voulu savoir s’il était ici apprêté à la mode lusitanienne. Mais non, en fait. Même pas un brin de coriandre, l’herbe si prisée des Portugais. En fait, c’est un tartare, bien bon, mais tout ce qu’il y a de plus classique. Moutarde incluse.

Alors pour voir si on pouvait vraiment renouveler le genre, nous avons sauté sur le foie gras. Avec nos croûtons, nous avons attrapé des petits morceaux de ces escalopes bien saisies accompagnées d’une réduction de porto (évidemment!) et d’un chutney de figues. Pour le prix, franchement (16 $), c’est très intéressant.

Au Portugal, on dit toujours que la morue se décline en 365 recettes (une par jour). Alors régalez-vous aussi de cet excellent pavé tout frais, poêlé, qui se mêle joliment à une purée de pois chiches (à la manière du hummus libanais) et à un concassé d’olives. Sur la table, vous trouverez aussi une bouteille d’une très bonne huile d’olive (biologique), dont vous n’hésiterez pas à verser un filet sur votre poisson. Riche!

Très bien réussi également, le magret de canard, une généreuse portion tranchée, cuite rosée, arrosée d’une sauce aux figues et accompagnée de pommes de terre rattes frites au romarin.

Douceurs

Après cette dégustation, nous étions rassasiés. Pourtant, il a fallu choisir parmi les six desserts (dont une intéressante assiette de fromages portugais, à découvrir). On a goûté à un gâteau au fromage revu et corrigé, à base de chèvre, compressé entre deux couches de biscuits concassés. La touche de chocolat, noir, et la sauce au caramel en font une finale vraiment cochonne. Sinon, regardez donc du côté de la crème caramel à la fleur de sel, ou des attirantes profiteroles à la crème de moscatel et leur coulis de chocolat Valrhona.

Emballant /

Surprenant rapport qualité-prix dans ce coin de la ville. À découvrir aussi, une intéressante carte de vins portugais d’importation privée. Il s’en fait d’excellents là-bas.

Décevant /

Bon, la musique boum-boum, mais c’est vraiment une question de goût.

Combien? /

Comptez une quarantaine de dollars par personne pour bien profiter de ce menu aussi savoureux qu’éclectique.

Quand? /

Tous les jours, de 11 h à la fermeture.

Où? /

Papas Tapas Martinis
3547, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Réservations: 514 544-1321