Une fois le seuil de cette antique demeure passé, on ne regrette pas du tout de plonger sous terre pour […]

Une fois le seuil de cette antique demeure passé, on ne regrette pas du tout de plonger sous terre pour découvrir le resto Au Bouquet garni. La salle à manger est très accueillante avec ses murs en pierre, ses tables rustiques et sa décoration champêtre de bon goût.

À table!

Un petit coup d’oeil sur le menu et autour de nous nous fait rapidement prendre conscience que ce lieu ne partage pas seulement les murs de l’excellent restaurant Le Vieux Fort, situé juste au-dessus, mais aussi sa carte des vins, son chef et même ses toilettes! Quelques plats raffinés du menu du restaurant voisin sont d’ailleurs offerts, comme le velouté de moules au safran, très goûteux mais un tantinet discret en safran. Suit une première et généreuse fondue d’artichauts et épinards. Servie sous forme de trempette à base de béchamel au fromage avec du poivron, du céleri et du chou-fleur, elle est chaude, onctueuse et bien assaisonnée. Mais ce n’est qu’un exemple parmi la douzaine de variétés de fondues au fromage, au bouillon ou à l’huile présentes sur le menu. Avec un supplément de cinq dollars, il est possible de se faire servir une fondue pour une personne au lieu de deux, donc nous décidons de succomber à la tentation en en choisissant une à l’huile et l’autre au fromage. La première, qui comporte du poisson, des crevettes, des pétoncles et des cuisses de grenouilles, est accompagnée d’un bol d’huile chaude où l’on plonge soi-même les ingrédients, après les avoir enrobés de pâte à frire, avant de les tremper dans l’une des trois sauces maison servies en accompagnement. Une approche ludique, qui permet d’apprécier la fraîcheur des aliments. La seconde fondue, au fromage bleu stilton, dans laquelle on peut plonger trois variétés de pain ainsi que des abricots secs et des morceaux de poires et de dattes, est aussi très réussie, bien équilibrée en vin blanc et en saveurs.

Douceurs

Les fondues au chocolat blanc ou au sirop d’érable sont évidemment à essayer. Mais les crêpes garnies sont aussi succulentes.

Emballant /

Le caractère convivial de la fondue, le décor chaleureux et la cuisine soignée.

Décevant /

Les salières inutilisables, car mal entretenues.

Combien? /

Compter 80 $ pour deux personnes le soir, et 40 $ le midi, hors taxes, boissons et service.

Quand? /

Les midis du mercredi au vendredi, et les soirs du jeudi au dimanche; brunch également le dimanche.

Où? /

Au Bouquet garni
200, rue Sainte-Marie, Vieux-La Prairie
450 444-7818, www.aubouquetgarni.com


Bonheur à partager Critique par Voir - . Cote: 3

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel